Des habitants de Goma, réunis aus sein du Conseil Urbain de la Jeunesse et du Collectif de Mouvements Citoyens du Nord-Kivu ont manifesté ce jeudi 19 Octobre 2023 dans les rues de Goma. Cette manifestation visait à dénoncer ce qu’ils qualifient d’hypocrisie et inefficacité de la force militaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Venus de differentes Communes de Goma, ces hommes et femmes sont allés chuter au quartier général de la force régionale de l’EAC. Sur place ils ont lu avant de remettre un memorandum au commandant adjoint de ladite force, le Général Emmanuel Kaputa.
Dans ce document, ces citoyens congolais vivant à Goma ont exprimé leur mécontentement face à l’inaction militaire face aux différents groupes armés actifs dans la région.
«…Depuis l’arrivée de cette force en RDC , nous ne l’avons jamais vue se battre aux côtés de notre armée… Depuis que nos frères résistants dit wazalendo ont pris le courage au prix du sacrifice suprême de reconquérir les espaces qui sont les nôtres, sous occupation, non seulement vous ne leur prêtez main forte, mais vous constituez un bloquage systematique… », ont déclaré les manifestants.
La jeunesse de Goma qui faisait partie des manifestants dit accorder une semaine à cette forces regionale de l’EAC pour s’améliorer , dans le camp contraire, cette jeunesse promet des actions de grande envergure dans 7 jours une fois l’ultimatum expiré.
» … Nous, la jeunesse de goma réunie au sein du conseil urbain de la jeunesse, mouvements citoyens, leagues de jeunes, confessions religieuses, et association des jeunes, venons vous avertir pour la derniere fois de l’attitude que nous allons adopter à votre égard si vous ne vous ravisez pas. Nous vous accordons une semaine, soit jusqu’au 26 Octobre 2023, pour observer le comportement de vos hommes sur les lignes de front. S’ils s’entêtent, ils nous obligeront à multiplier des actions de grande envergure contre vos équipes pour vous contraindre de vous retirer dans notre pays …», ont-ils conclu dans leur memorandum.
Le commandant adjoint de la force de l’EAC qui a reçu ce memorandum a promis transmettre les doléances des manifestants à sa hierarchie qui est le secrétariat général de cette institution à Arusha en Tanzanie.
« … Nous comprenons la souffrance, moi-même je suis congolais, et nous sommes entrain de travailler sur ça, pour qu’on diminue cette pression sur la plupart de nos entités. Vous avez vu comment les forces sont arrivées à Mushaki… Nous sommes entrain de travailler et nous arriverons. Ne jetez pas de pierres sur les forces de l’ordre … Nous sommes aussi enfants d’autrui, si vous me blessez par une pierre, comprenez que moi-aussi je vais vous jeter une pierre … Ces réclamations vont être transmises au haut niveau, ici nous sommes au niveau de la force, on va transmettre chez le facilitateur à Nairobi, on va transmettre chez le secrétaire général de de l’EAC à Arusha pour avoir une issue … », a précisé le commandant adjoint de la force de l’EAC, le Général Congolais Emmanuel Kaputa.
Notons que cette manifestation qui avait été interdite par le maire de la ville de Goma, aurait été réprimée au début avant d’être encadrée par les forces de l’ordre, après l’arrivée sur terrain du commandant de la police en ville de Goma.
Meschac TSONGO, à Goma