La Ligue Nationale de Football de la République Démocratique du Congo (LINAFOOT) vient d’être classé septième meilleur championnat d’Afrique pour l’année 2023.
C’est ce qu’a révélé la Confédération Africaine de Football à l’issue d’une combinaison et l’élaboration d’une moyenne des points obtenus entre 2018 et 2023 effectuée en début de semaine à son siège du Caire en Egypte.
Le championnat de la RDC obtient en moyenne 54 point et est classé après les championnats du Maroc, Égypte, Algérie, Afrique du Sud, Tunisie et de la Tanzanie.
La LINAFOOT est suivie pour le top 15 du championnat de l’Angola, Soudan, Guinée, Libye, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun et de la Zambie.
D’après les observateurs, le championnat de football de la RDC connaît une régression suite à plusieurs problèmes organisationnels.
Des compétitions inachevées, des matchs interrompus suite aux désordres et troubles des fanatiques dans les stades, le manque d’infrastructures adéquates et surtout l’absence des fonds de soutient aux équipes engagées sont notamment les causes principales de cette baisse.
La saison dernière par exemple, la LINAFOOT n’avait pas connue de vainqueur sur terrain après que le championnat soit interrompu faute des moyens financiers et que l’équipe du Tout-puissant Mazembe soit sacrée championne alors que plusieurs matchs restaient à jouer. Un sacre très controversé qui n’avait pas plu à l’équipe de Vitæ Club de Kinshasa qui aurait été le vrai gagnant du dit championnat après un litige mal réglé par le Comité de Normalisation.
Benjamin Sivanzire