Cette attaque a eu lieu tard dans la soirée du Vendredi 27 Octobre 2023 dans la cité frontalière de Kasindi. Cette entité est située à 80 kilomètres à l’Est de Beni.
D’après les sources administratives et policières locales contactées par surveillance.cd, ces ADF ont au cours de leur fortait 5 personnes ont été tuées incendié 3 véhicules avant de piller des maisons de commerce et quelques habitations.
Les mêmes sources précisent que parmi les personnes tuées figurent 2 soldats Ougandais en mission conjointe avec les FARDC, deux chauffeurs dont un de nationalité somalienne et un congolais et un combattant ADF.
Ce combattant a été retrouvé mort avec son arme en main suite aux échanges des tirs qui s’en étaient suivis entre ces terroristes et les forces de défense et de sécurité.
Au cours de leur cavale, les terroristes ADF ont également pillés quelques maisons d’habitation et de commerce, indiquent les mêmes sources.
![](https://surveillance.cd/app/uploads/2023/10/WhatsApp-Image-2023-10-28-at-13.05.03-1024x767.jpeg)
Elles ajoutent en outre que une fois découvert, le corps du combattant ADF neutralisé a été calciné par la population et serait consommé par cette dernière. Tôt le matin de ce samedi, là situation est redevenue calme sur place alors qu’une réunion.
Cette attaque est la deuxième en territoire de Beni à l’intervalle d’une semaine. Le Mardi, une autre attribuée toujours aux ADF avait eu lieu dans la cité d’Oïcha à 30 kilomètres au Nord de Beni ville. Au cours de celle-ci 26 civile congolais avaient trouvé la mort par armes blanches aux côtés des boutiques pillées et 5 véhicules des humanitaires calcinés plus tard par la population en colère.
Benjamin Sivanzire