Monsieur l’abbé Jean Bosco Bahala Okw’ibale, nouveau coordonnateur du programme de désarmement démobilisation et réinsertion communautaire et sociale (P-DDRCS) a officiellement pris ses fonctions le vendredi 27 octobre 2023 à Kinshasa.
Il remplace à ce poste Ushindi Tambwe qui occupait ce poste depuis la création de ce service technique de l’État en juillet 2021.
Après la remise avec son prédécesseur, Jean Bosco Bahala, a d’abord imploré la grâce divine avant de remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour la confiance lui accordée, rapporte Mamy Tshibangu porte-parole de cette institution.
« Si d’une par le nouveau coordonnateur du P-DDRCS reconnaît sa responsabilité dans la poursuite et l’achèvement du travail de son prédécesseur afin du retour d’une Paix durable en République Démocratique du Congo », ajoute-t-elle.
Il promet de travailler dans l’harmonie et la collaboration à tout le niveau pour s’assurer de l’aboutissement des objectifs de «son équipe tenue par le temps et les résultats», a-t-il lui-même martelé, cité par notre source.
Pour se faire, l’abbé Jean Bosco Bahala invite le gouvernement congolais à plus de soutiens,les Nations-Unies et à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les partenaires techniques et financiers de ce programme à honorer leurs engagements pris jadis et non encore réalisés dorénavant.
Il sied de rappeler que avant ces fonctions, le nouveau coordonnateur du P-DDRCS fut Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel du Congo (CSAC), membre du CIAP et consultant du programme DDR communautaire de 2019.
Benjamin Sivanzire