Le président de la République Félix Tshisekedi est arrivé ce samedi matin à Brazzaville pour prendre part au sommet sur les trois bassins du Congo.
Ce sommet qui porte sur la gouvernance des écosystèmes forestiers face au changement climatique. Il était question ici pour les leaders et la société civile des bassins de l’Amazonie, du Bornéo Mékong et du Congo, de se parler dans le but de parler désormais d’une seule voix face aux pays développés qui polluent la planète.
La République du Congo attendait d’accueillir physiquement à Brazzaville une vingtaine des chefs d’État des pays membres des trois bassins forestiers tropicaux mais seuls les dirigeants des pays du bassin du Congo et des représentants des organisations internationales ont répondu à l’invitation.
Ce segment présidentiel qui intervient au troisième et dernier jour des travaux effectués par les ministres et experts sera marqué par une série de prises de parole et des travaux à huis clos entre chefs d’Etat.
Au cours de la séance d’ouverture, le président Félix Tshisekedi devrait prendre la parole du haut de la tribune de Kintelé pour présenter le leadership naturel de la RDC au sein du bassin du Congo.
Il est de notoriété publique que la RDC abrite plus de la moitié de la forêt tropicale du bassin du Congo. La RDC est aussi dotée d’une biodiversité diversifiée et un écosystème très convoité qui fait d’elle le pays-solution sur la question climatique.
En marge de sa participation à ce sommet sur les trois bassins forestiers, le président Félix Tshisekedi pourrait avoir quelques rencontres bilatérales avec ses homologues présents à Kintelé.
Hugues Mulumba