Les travaux préparatoires de la 28 ème Conférence des Parties sur le Climat de l’Organisation des Nations-Unies viennent s’ouvrir ce Lundi 30 Novembre 2023 à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.
À cette occasion, la délégation de la République Démocratique du Congo prend part aux différentes activités avec une délégation dirigée par Eve Bazaiba, Vice-PremierMinistreetministrede l’environnement et développementdurable.
Avec ses collègues ministres du monde et des scientifiques, ils vont discuter sur les enjeux climatiques à cette ère où le réchauffement climatique prend de l’empleur.
À ces assises, la République Démocratique du Congo se présente encore une fois comme «Pays solution» aux différents défis climatiques, a indiqué Ève Bazaiba sur son compte X consulté ce même lundi par Surveillance.cd.
Jusqu’au 12 Novembre, les différents participants discuterons sur les points à aborder lors de la COP 28 qui se tiendra à Dubaï, toujours aux Emirats Arabes Unis, du 30 Novembre au 12 Décembre prochain.
Parmi les points principaux qui pourront être abordés figurent entre autres «le premier bilan mondial, le programme de travail en matière d’atténuation du changement climatique et l’objectif mondial en matière d’adaptation».
Ces travaux préparatoires de la COP 28 deviennent ainsi la deuxième réunion internationale sur le climat à laquelle le deuxième poumon forestier mondial vient de participer après «la Conférence sur les trois bassins tropicaux», dont la cérémonie de clôture est intervenue le week-end dernier àBrazzaville, en RépubliqueduCongo.
Benjamin Sivanzire