Libérés de la prison par grâce présidentielle, les adeptes de Bundu Dia Kongo viennent de quitter le centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK, ce mardi 31 octobre 2023, 13 jours après le décès de leur leader Ne-Muanda Nsemi, afin de venir rendre les derniers hommages et enterrer en bonté leur chef de file.
Ceci est la résultante de la proposition du ministre des droits humains Albert Fabrice Phuela faite à la 117e réunion de conseil des ministres. Au cours de cette réunion, ce dernier avait plaidé et obtenu du chef de l’Etat, la libération des membres de Bundu dia Kongo condamnés pour participation à un mouvement insurrectionnel en 2008. Décision qui généré une ordonnance par le Président de la République Félix Tshisekedi suspendant toute affaire cessante l’exécution des arrêts condamnants les adeptes de Bundu dia Kongo mais aussi ceux du prophète Joseph Mukungubila qui avaient attaqué la Rtnc, le Camp Tshatshi et l’aéroport de Ndjili à Kinshasa, aéroport de Kindu dans la province du Maniema, ainsi que d’autres sites à Lubumbashi dans l’actuelle province du Haut-Katanga.
Le ministre des droits humains Chargé par le Félix tshisekedi, pour suivre l’exécution de cette ordonnance, était présent d’abord à la Prison Centrale de Makala accompagné du Secrétaire général du parti Bundu Dia Mayala, maître Bafuanisa Milungidi pour assister à la libération de deux adeptes de BDK Ngemba Mawete Jean et Nsimba Phanzu, incarcérés depuis 15 ans, puis à la Prison de Ndolo pour voir de ses propres yeux la libération de 5 membres de BDK et de 18 adeptes du prophète Joseph Mukungubila.
Selon maître Albert Fabrice Phuela qui salue cette décision du magistrat suprême surtout qu’en cette période où le désengorgement des prisons devient plus qu’une nécessité d’un côté et de l’autre l’enterrement dans un climat d’accalmie du chef spirituel de BunduD Mayala, député honoraire et grand notable de la province du Kongo-central, Zacharie Badiengila alias Ne-Muanda NSEMI décédé depuis 18 octobre dernier.
Continuant la mission lui est assignée par le chef de l’état, le Ministre des droits humains s’est rendu les prisons de makala et ndolo, à la prison Angenga dans la province de la Mongala pour aller constater de lui-même la libération d’une vingtaine d’adeptes de Bundu dia Kongo et d’une dizaine de celui du prophète Mukungubila.
Hugues Mulumba