Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 20 décembre. Le président de la République et Candidat à sa propresuccession, Félix Tshisekedi se dit « serein » et défend son bilan avant l’échéance électorale. Il répond également aux attaques de l’opposition et notamment de son rival Moïse Katumbi qui se présente face à lui.
ne s’inquiète pas des rumeurs de report du scrutin. « Nous, le gouvernement, nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections, précise-t-il, tout porte à croire que cela va se passer le 20. »
Il regrette que les violences dans le Nord-Kivu ne permettent pas cependant d’y tenir les élections à cette date. « Je vous ai dit que pour Rutshuru, pour le Masisi, c’était mort pour les élections en ce moment, je l’avale avec difficulté mais je l’avale », déplore-t-il.
Alors que le conflit avec les rebelles du M23 à l’est du pays gagne en intensité depuis le mois d’octobre, Félix Tshisekedi affirme que ceux-ci « ne reprendront pas Goma ».
Ben AKILI