Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a répondu à l’appel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CESAC) afin de communiquer avec ses électeurs du monde entier. Un exercice citoyen et louable, qui valorise la fonction « Président de la République ».
Comme dans ses habitudes, le candidat numéro 20 a humblement accepté de répondre aux différentes questions des médias, relatives à sa vision pour le Congo à l’horizon 2028. Félix Tshisekedi a, par ce geste courtois, administré une bonne leçon à la classe politique et voudrait que dans cette logique, tous ceux qui concourent avec lui comprennent qu’au-delà de tout, le peuple reste souverain primaire et le détenteur du pouvoir que chaque candidat sollicite.
Cet exercice initié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel au Congo, une institution d’appui à la démocratie, fait suite à un impératif légal, exigeant à chaque candidat de pouvoir répondre aux questions lui posées par le peuple par médias interposés afin de dérouler ce que va être les activités phares et les véritables motivations qui caractériseront son quinquennat. D’aucuns n’hésitent à se faire représenter à ce grand rendez-vous de l’histoire, prétextant parfois être occupés. Un comportement qui, dans la plupart des cas, est interprété comme un manque de respect envers les électeurs.
L’histoire retiendra, à ce sujet, que Félix Tshisekedi est l’un des rares présidents en fonction qu’ait connu la RDC, à se présenter personnellement devant la télévision afin de communiquer avec ses électeurs par médias interposés. Un geste significatif qui rappelle la culture démocratique qui caractérise le fils biologique et politique du sphinx de Limete, d’heureuse mémoire.
Le comportement du candidat Tshisekedi rappelle également à l’opinion, sa présence physique lors d’une réunion de concertation convoquée il y a quelques jours par la Centrale électorale où le président de cette institution d’appui à la démocratie devait échanger avec tous les candidats ou leurs délégués. Alors que bon nombre des candidats se sont fait représenter, Fatshi 20 a décidé de se présenter en personne, malgré les multiples occupations qui sont les siennes. Un geste qui restera gravé dans la mémoire collective, surtout quand on sait que Félix-Antoine Tshisekedi, même en tant que Président de la République, n’avait jamais loupé l’occasion de montrer sa proximité physique et psychologique avec ses concitoyens. Il a toujours été proche, il a toujours été à l’écoute et il a toujours aimé ses frères et sœurs congolais. Il l’a dit, le 19 novembre, au stade des Martyrs devant plus de cent mille kinois : « Na kotika kolinga bino te » (je ne cesserai jamais de vous aimer ».
Marie Jeanne Molly MUPELA