back to top

RDC : élections 2023, la CENI confirme la tenue de la présidentielle et des législatives le 20 décembre 2023

A quelques 10 jours de la tenue de l’élection présidentielle et des législatives nationale, provinciale et municipale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) persiste et signe : les scrutins seront bel et bien organisés le mercredi 20 décembre 2023 à travers la République Démocratique du Congo (RDC), hormis les zones occupées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda de Paul Kagame.

A la CENI, les experts s’accordent sur le fait que tout est mis en place pour que les scrutins réussissent.Il y a quelques jours, la centrale électorale avait manifesté quelques inquiétudes face à certaines difficultés d’ordre logistique auxquelles la CENI faisait face. L’on a donc évoqué entre autres la problématique de transport des matériels qui, selon les experts de la CENI, nécessitait l’acquisition d’hélicoptères, Antonov et autres moyens de transport appropriés.

Dans sa lettre du 5 décembre 2023, Denis Kadima (Président de la CENI) affirmait avoir urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer le matériel dans les délais.

A ce sujet, le gouvernement congolais a trouvé un accord avec le gouvernement angolais qui a accepté de rendre disponibles ses avions militaires afin d’aider la CENI à bien déployer les matériels dans tous les bureaux de vote.

« Kinshasa et Luanda ont décidé de déployer la flotte aérienne angolaise pour le déploiement des fiches des procès-verbaux et des bulletins de vote des élections du 20 décembre à travers la République démocratique du Congo », annonce une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP).

Ceci est une réponse à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui avait sollicité depuis le mardi 5 décembre 2023 auprès gouvernement, un appui logistique en vue de l’acheminement du matériel électoral sur toute l’étendue du territoire national.

A en croire la source, la flotte aérienne angolaise viendra en appui aux dispositifs mis en place par la RDC. Elle est constituée d’avions de transport et d’hélicoptères. Après des discussions entre les deux capitales, indique la source, des avions et des hélicoptères angolais seront déployés dans le ciel congolais pour déposer du matériel électoral sensible à savoir les bulletins de vote, les fiches sur lesquelles seront rédigés les procès-verbaux des résultats des scrutins et autres.

« En situation normale, on allait utiliser les bateaux et d’autres moyens ordinaires. Tout ce que nous importons aujourd’hui ne peut venir par la mer. Cela doit venir nécessairement par avion et ce sont des coûts énormes. Et même ici au pays, car une fois que ces items sont arrivés, il faut là aussi des moyens plus rapides. C’est vraiment une course contre la montre », a dit le Président de la CENI, Denis Kadima.

Côté gouvernement, on rassure qu’il ne se pose aucun problème de fonds à ce jour, en ce qui concerne l’organisation des élections le 20 décembre 2023. Et donc, tous les spéculateurs et autres prophètes de malheur peuvent déjà déchanter.

Les congolais ayant été enrôlés devront se rendre aux urnes le 20 décembre 2023 afin d’élire leur président de la République ainsi que leurs représentants à l’Assemblée nationale et aux Assemblées provinciales, sans oublier les conseillers communaux.

Marie Jeanne Molly MUPELA

Sur le même sujet

Illicocach D1 : le sacre des Aigles du Congo contesté après une fin de saison écourtée

Initialement prévus jusqu’au dimanche 20 juillet prochain, les playoffs de la 30e édition du championnat national congolais ont été brutalement interrompus. En effet, la...

Lubumbashi : la Police invite la population à utiliser des sifflets pour lutter contre l’insécurité

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité croissante à Lubumbashi et dans l’ensemble de la province du Haut-Katanga, le Commissaire provincial de la...

30 Juin historique : l’Union Sacrée dévoile son pagne officiel, symbole de paix et d’unité nationale

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’Union Sacrée de la Nation (USN) a marqué l’histoire en dévoilant...

RDC : 65 ans d’indépendance, le rêve brisé d’une nation aux ressources immenses

À l’heure où la République démocratique du Congo célèbre 65 ans d’indépendance, le constat est amer. "Un pays d’une richesse inouïe, mais plongé dans...

Paralysie parlementaire au Sud-Ubangi : deux mois sans plénière, le contrôle du gouvernement en suspens

Cela fait désormais plus de deux mois que l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, n’a tenu aucune...

RDC : le réveil panafricain de la jeunesse s’organise autour d’un congrès historique à Kinshasa

Sous le signe de l’éveil patriotique et de la reconquête panafricaine, le Congrès Panafricain des Jeunes s’est ouvert ce lundi au Centre Culturel et...

Articles récents