back to top

Élections en RDC : Peter Kazadi se félicite du bon déroulement de la campagne électorale

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a affirmé que la campagne électorale qui vient de s’achever, s’est bien déroulée dans l’ensemble, sur toute l’étendue du pays.

Il a fait cette déclaration ce mardi 19 décembre 2023, lors d’un point de presse tenu dans la Salle Garamba de l’Immeuble abritant le Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

« La campagne électorale a duré un mois et elle a pris fin hier. D’une manière générale, cette campagne s’est déroulée sur toute l’étendue de la République, et tous les candidats se sont déployés selon leur aise, ils se sont rendus partout où ils voulaient aller, sans entrave aucune, cela conformément aux instructions que j’avais données aux Gouverneurs des provinces, aux Services de défense et sécurité », a-t-il dit.

Cependant, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a déploré quelques incidents qui ont eu lieu dans certaines parties du pays. À l’en croire, ces quelques incidents signalés ont été l’œuvre de certains acteurs politiques et d’autres puissances internationales, qui tenteraient de mettre en péril le processus électoral.

Il a cité par exemple l’opposant Franck Diongo, qui s’était mal comporté durant la campagne électorale, en arrachant volontairement les affiches des autres candidats.

« Nous avons, cependant, enregistré quelques incidents, notamment dans les provinces du Maniema, à Kindu, dans le Lualaba à Kolwezi, dans le Kongo-Central à Moanda; Malheureusement, avant-hier, nous avons connu d’autres événements malheureux dans le Haut-Katanga », a-t-il déploré.

Ces incidents qui, malheureusement à Kindu plus précisément, ont causé la mort sont condamnables. Ils ont été occasionnés par certains politiciens en mal de positionnement. Certains ont eu à boycotter le processus électoral, d’autres ont accepté d’aller dans ce processus, non pas pour le faire aboutir de manière heureuse, mais provoquer les incidents, a-t-il indiqué.

« Un candidat président de la République, celui qui aspire à la gestion de ce pays, s’est autorisé de descendre dans les rues et se mettre à arracher personnellement les effigies d’autres candidats. Cet acte n’était pas un acte de hasard, c’était un acte prémédité, sachant qu’en le faisant, les partisans des candidats dont il allait arracher les effigies, allaient nécessairement réagir. Ici, je parle plus précisément de mon frère Franck Diongo. Donc, tout c’est un comportement planifié, dans le but de décrédibiliser le processus électoral qui, d’une manière générale, se déroule dans la paix ».

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a terminé son point de presse par saluer le professionnalisme de la PNC durant cette campagne électorale.

Hugues Mulumba

Sur le même sujet

Mercato : Neskens Kebano quitte Al Jazira après deux saisons et explore un nouveau défi

L’aventure de Neskens Kebano au Moyen-Orient a pris fin ce mercredi 2 juillet 2025. L’international congolais de 33 ans a annoncé dans ses réseaux...

Kasaï-Oriental : neuf présumés bandits présentés au Gouverneur intérimaire après une opération à Bipemba

Neuf présumés bandits armés, accusés de semer l'insécurité dans la commune de Bipemba ont été arrêtés, puis présentés ce mardi au Gouverneur intérimaire du...

RDC : 50 femmes formées pour conquérir le marché africain grâce à l’éducation financière

Pendant trois jours, cinquante femmes entrepreneures congolaises sont réunies dans la capitale pour une formation intensive sur l’éducation financière. Objectif : renforcer leur autonomie...

Kinshasa : tentative d’infiltration des Mobondo à Maluku déjouée par les FARDC

Une quarantaine d’éléments armés identifiés comme insurgés Mobondo ont tenté, dans la nuit du mardi à mercredi, de s’approcher du village de Mbwataba, situé...

RDC : sans contre-pouvoirs, le pouvoir déraille

Le Professeur Docteur Tharcisse Loseke, figure intellectuelle et politique respectée en République démocratique du Congo, tire la sonnette d’alarme : l’absence de véritables contre-pouvoirs...

RDC : justice par les armes dans les zones sous contrôle du M23, un présumé voleur exécuté en public par les rebelles

Une vidéo glaçante circule depuis ce mardi 01 juillet sur les réseaux sociaux. On y voit un jeune homme accusé de vol, encerclé par...

Articles récents