Cinq sujets étrangers soupçonnés de se «substituer» à la CENI ont été mis aux arrêts parles services de sécurité. D’après le VPM de l’Intérieur, ces cinq ressortissants étrangers travaillent avec une structure qui est « financée à hauteur des millions pour accomplir cette tâche en cherchant à se substituer à la CENI. Peter Kazadi affirme que ces derniers ont mis en place leur Centre de compilation des résultats et disposent de technologies connectées par satellite.
Selon lui, ces individus chercheraient à manipuler les résultats et à les attribuer à un candidat de leur choix. Ces personnes ont avoué qu’il y avait 50 observateurs qui détiennent les mêmes types de machines que la RDC refusé à l’Union européenne (UE).
« J’ai tenu une très longue réunion avec tous les responsables de la sécurité de notre pays, ils ont mis la main sur cinq personnes de nationalités étrangères. Sur ces hommes, on a trouvé des indications qui corroborent ce que je viens de vous dire, et ces personnes ont avoué sur procès-verbal qu’il y avait cinquante observateurs, ça été même constaté dans leurs documents qu’il y avait cinquante observateurs qui détiennent le même type de machines que nous avons refusées à l’Union européenne », a dit Peter Kazadi.
Concernant les dispositions prises pour le bon déroulement des scrutins du 20 décembre 2023, Peter Kazadi a rassuré les congolais que les mesures sécuritaires (visibles et invisibles) seront de stricte observation. Le gouvernement tient à permettre à tous les congolais d’exprimer leur droit civique en toute quiétude.
« Je voudrais donc, rassurer à l’ensemble de nos compatriotes, que nos forces de défense et de sécurité ont pris toutes les dispositions pour faire face à ce défi sécuritaire que nous imposent les ennemis de la démocratie et de notre peuple. Je vais donc, à cette occasion, confirmer à l’ensemble de notre peuple et de l’opinion internationale, que demain, le 20 décembre, il y aura bel et bien des élections sur l’ensemble de la République. C’est ainsi que j’invite le peuple congolais à se mobiliser pour aller s’acquitter de son devoir civique », a-t-il déclaré.
Dans un communiqué publié ce mardi 19 décembre, la Direction générale des migrations DGM a informé la population de la fermeture des frontières dès cette nuit à partir de 00 heure jusqu’à 23h59 de mercredi 20 décembre, le jour de vote.
Ben AKILI