Les mouvements citoyens ont présenté ce vendredi 29 décembre 2023 leur rapport préliminaire d’observation électorale, à Kinshasa. Pour ces missions d’observation, les élections du 20 décembre 2023 se sont déroulées de manière apaisée sur l’ensemble du territoire national en dépit de quelques irrégularités relevées ça et là. Dans le même temps, ces mouvements citoyens ont demandé à la CENI de sanctionner ses membres impliqués dans ces cas d’irrégularités dénoncés à travers le pays.
« Ce qu’on considère que les élections se sont passées et les incidents. Ces incidents avec la circonscription électorale du président de la République qui est l’étendue nationale du pays. Nous considérons que ces incidents n’ont pas vraiment une nature à remettre en cause donc l’élection du président de la République par rapport à son étendue. Nous sommes en face de 75000 bureaux de vote et ces incidents que nous, nous avons cités, pour lesquels nous allons aller devant les cours et tribunaux, ce sont des incidents qui touchent plus des candidats. Et nous voulons, pour que ce processus soit encore plus légitimé, on a besoin que des sanctions soient prises », a déclaré Jean-Claude Kota, Activiste des mouvements citoyens.
Et de poursuivre :
« Qu’on puisse sanctionner toutes les personnes citées dans les incidents. Et donc, nous possédons les vidéos et quelques documentations que nous avons, que nous allons apporter devant les cours et tribunaux. Et au-delà de ça, nous pensons qu’aujourd’hui le peuple congolais a besoin de garder la paix sociale pour que l’on permette à la Ceni, à qui nous demandons de Publier les résultats dans le respect de la loi, que cela aussi puisse se faire dans le calme, parce que la population attend ardemment les résultats parce qu’il y a eu vraiment engouement. »
Rappelons qu’après quelques jours de publication des résultats partiels par la Commission électorale nationale indépendante, Félix Tshisekedi reste toujours en tête avec plus de 10 millions de voix.
Hugues Mulumba