La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a révélé, ce samedi 06 janvier 2024, qu’elle a déployé, le 15 décembre dernier, une Mission en République démocratique du Congo (SAMIDRC) pour aider le gouvernement à rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays.
Le déploiement de cette mission a été approuvé lors du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, tenu le 8 mai dernier à Windhoek, en Namibie, en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l’est de la RDC.
Dans le cadre de la SAMIDRC, une force régionale de la SADC composée des soldats du Malawi, d’Afrique du Sud et de la Tanzanie se charge de travailler avec l’Armée congolaise dans la lutte contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC, souligne la Communauté dans un communiqué.
La présence du SAMIDRC démontre l’engagement des États membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe à soutenir la RDC dans ses efforts visant à parvenir à une paix et une stabilité durables.
Le déploiement du SAMIDRC est conforme au principe d’autodéfense et d’action collectives, énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003). Le Pacte souligne que « toute attaque armée perpétrée contre l’un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l’objet d’une action collective immédiate ».
L’Angola assure la présidence tournante de la SADC, un groupement qui comprend le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), les Comores, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
Surveillance.cd