Depuis quelques jours, le prix du carburant est revu à la hausse dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. La crise est mondiale selon un gérant d’un dépôt de carburant, qui s’est livré, ce mercredi à Surveillance.cd.
« Depuis la semaine passée, nous sommes butés à une difficulté d’approvisionnement en carburant dans notre ville de Mbuji-Mayi. Plusieurs facteurs sont à la base de cette augmentation de prix entre autres: au niveau mondial : la guerre entre l’Ukraine et la Russie, cela nous pousse à dire que cette crise ne pas seulement provinciale, mais aussi internationale », a déclaré Eva Kalonji, Gérant d’un dépôt de carburant.
Il a par ailleurs ajouté que la crise au niveau de la province du Kasaï-Oriental est dûe aussi par manque de wagons à la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC). cette société étatique qui ne transporte pas les marchandises il y a environ deux ans.
« Notre province vit des provinces qui l’entourent. C’est ainsi que, comme la SNCC a des problèmes avec ses engins, nous faisons transporter les marchandises par les camions, qui d’ailleurs nous font payer cher parce que la saison de pluie a débuté déjà. Beaucoup de camions ne viennent plus, les quelques qui arrivent roulent avec trop de peines àcause du mauvais état des routes. Avec cette situation, les chauffeurs ne veulent venir de peur que leurs camions tombent en panne », a-t-il ajouté.
Pour l’heure, jusque ce mercredi matin, le carburant se négocie entre 6000fc et 6200 fc le litre. Une situation qui nécessite une implication des autorités pour que les routes soient réhabilitées.
Victoire Cilumba