La situation des agents de la fonction publique n’accédant pas à leur salaire a été au centre d’une séance de travail tenue au gouvernorat de province, entre la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo et les chefs des divisions provinciales, le banc syndical, les Gérants des banques payeuses ainsi que les services techniques du Gouvernement provincial.
L’objectif poursuivi par Julie Kalenga, était celui de s’imprégner de la paie des agents de la fonction publique, les documents à présenter pour recevoir leur salaire ainsi que trouver de quelle manière chaque agent accédera à son salaire, étant donné que plusieurs agents n’y accèdent pas pour diverses raisons.
« Nous avons trouvé qu’il y a de ces agents-là, qui n’accèdent pas à leurs salaires parce que leurs noms ont été mal orthographiés sur les listings de paie et d’autres. Il y a là où on a ajouté des prénoms sur les cartes d’identité et que sur les listings de paie il n’y a pas des prénoms et ceux pour qui on a repris un numéro matricule qui n’est pas le sien… Il y a de ces agents-là qui sont payés avec un autre numéro matricule erroné… Pour le problème d’un seul numéro matricule ayant plusieurs agents, vraiment ça ne date pas d’aujourd’hui. Si vous passez à mon bureau je peux vous montrer 60 dossiers des agents. Tout ça, ce sont des problèmes qui poussent les banques à ne pas payer les agents », a laissé entendre Jean de Dieu Budila Kasongo, chef de division de la fonction publique des actifs.
Après plusieurs cogitations autour de la question, les participants ont demandé à la gouverneure par intérim du Kasaï-Oriental de faire un plaidoyer auprès du Ministre des finances afin de revêtir les chefs des divisions provinciales leur pouvoir de traiter tous les cas similaires comme par le passé. Ce pouvoir il faut le rappeler, est détenu à ce jour par l’Ordonnateur Délégué Général du Gouvernement (ODG).
Victoire CILUMBA