La France, la Chine et l’Union Africaine félicitent Félix Tshisekedi réélu, président de la République Démocratique du Congo.
Chacun de ces pays et la plus haute institution africaine a respectivement lancé son message après la confirmation de la réélection de Félix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle.
Le pays de Xi Jiping souhaite que la réélection du président congolais contribue «davantage de succès sur sa voie de développement et de revitalisation Nationale» de la RDC.
« La RDC et la Chine sont liées par une relation de coopération globale et de partenariat stratégique. La partie chinoise attache une grande importance au développement des relations sino-congolaises. Elle est disposée à travailler de concert avec la partie congolaise pour revigorer leur amitié traditionnelle et approfondir les échanges et coopération Chine-RDC dans le cadre de l’initiative de la ‘Ceinture et la route’ et du forum sur la coopération sino-africaine au plus grand bénéfice des deux peuples », lit-on dans le communiqué.
Pour sa part,la France souhaite voir cette nouvelle magistrature «œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion Nationale».
« Dans le contexte de tensions à l’Est de la République Démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle. Elle appelle l’ensemble des parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité », a renchérit les champs Élysées renchérissent.
L’union Africaine quand à elle salue «la maturité politique du peuple Congolais ainsi que le déroulement pacifique du scrutin.» Le président de sa commission exhorte toutes les parties à privilégier les voies légales afin de régler tout éventuel contentieux.
Rappelons que Félix Antoine Tshisekedi a été confirmé président réélu de la RDC par la Cour constitutionnelle dans son arrêt rendu public le Mardi 09 Janvier en cours. Le locataire de la cité de l’Union Africaine devra prêter serment dans une cérémonie prévue pour le 20 Janvier prochain.
Benjamin Sivanzire