Dans des termes simples mais claires, les évêques de l’église catholique en Afrique s’opposent fermement à la bénédiction de mariage des couples homosexuels dans leurs paroisses respectives.
Cette position est une réaction stricte à la demande du saint siège aux responsables des paroisses de l’église romaine universelle de bénir hors liturgie l’union conjugale des personnes de même sexe. Celle-ci était contenue dans le «Fiducia supplicans» du 18 Décembre 2023 publié par le Cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi.
« Nous Évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines », ont-ils déclaré.
La position de la Conférence des évêques d’Afrique et du Madagascar, dans un message adressé au Pape François, s’oppose à cette patrique. L’assemblée des pasteurs de l’église catholique en Afrique qualifie les actes homosexuels comme « intrinsèquement désordonnés » et contraires à la loi naturelle. « Ces actes, considérés comme excluant le don de la vie et manquant de complémentarité affective et sexuelle véritable ne doivent être approuvés en aucune circonstance« , rappellent-ils.
Une pratique non biblique
Pour étayer cette position, une grande majorité des interventions des évêques africains s’appuie avant tout sur la parole de Dieu, rappelle la missive.
Elles citent certains versets de la Bible (livre saint du christianisme) qui condamnent l’homosexualité. Cette pratique est jugée «explitement prohibée et considérée comme une abominatio», rappellent-elles en citant un passage de Lévitiques chapitre 18 versets 22 et 23.
«En plus de ces raisons bibliques, le contexte culturel d’Afrique, profondément enraciné dans les valeurs de la loi de la nature concernant le mariage et la famille, complique davantage l’acceptation de mariage des personnes de même sexe, car elles sont considérées comme contradictoires aux normes culturelles et intrinsèquement mauvaises», ajoute la message.
Loin d’ignorer ses traditions
Pendant ce temps, certains pays africains continuent d’analyser la possibilité de se mettre en accord avec ces nouvelles orientations du Vatican sur le mariage.
Dans le cadre juridique, l’homosexualité constitue encore une infraction dans plusieurs pays du continent.
Si les lois des certains pays prévoient des peines allant jusqu’à l’emprisonnement en vie, d’autres par ailleurs vont jusqu’à la lapidation publique.
C’est le cas du Burundi où le Président Ndayishimiye a, en début de l’année, appelé à lapider tous les homosexuels qui se manifesteraient dans son pays.
L’acceptation de l’homosexualité divise donc l’opinion africaine sur le plan légal, religieux et culturel. Pour un peuple qui connait son identité, la religion est une voie d’harmonie entre l’humain et les divinités.
Benjamin Sivanzire