back to top

Guerre à l’Est : le M23 et l’AFC franchissent une nouvelle ligne rouge

Le Mouvement du 23 Mars, M23 vient de franchir une nouvelle ligne rouge dans son agression contre le régime de Kinshasa.

Ce groupe armé soutenu par le Rwanda a procédé Mardi 23 Janvier à la nomination d’une administration parallèle dans certaines des entités sous son contrôle. La décision a été rendue publique dans un communiqué du dit mouvement signé par Bertrand Bisimwa, son Président.

Pour le Territoire de Rutshuru, l’administration sera assumé par Prince Mpabuka secondé par le Docteur Salomon Bolingo.

La cité de Bunagana elle, entre les mains de la rébellion depuis environ deux ans, sera dirigée par Désiré Kanyamarere. Bunagana est considéré comme le quartier général de ce mouvement suite à sa position géostratégique et la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

D’autres part la cité de Kiwanja sera parallèlement dirigée par Julien Katembo alors que Rubare aura pour représentant de la rébellion Monsieur Célestin Maguru.

À en croire des sources concordantes dans la zone, le Mouvement du 23 Mars procède à la nomination des nouveaux administrateurs locaux parmi les populations locales pour tenter de rendre légitime leurs actions.

Au même moment, ce mouvement procède au recrutement forcé des jeunes de plus de 18 ans au sein de sa branche militaire. Une situation qui inquiète les habitants des zones occupées. Ces derniers redoutent des représailles en cas de leurs résistance.

Pendant ce temps, des mouvements des rebelles M23 RDF sont observés dans plusieurs localités du territoire de Masisi indiquent des sources concordantes.

Ces hommes lourdement armés qui se déplacent en pieds ou en bord de véhicules sont porteurs des munitions et autres effets militaires. Ils empruntent l’axe Kalengera-Bwiza via Tongo, indiquent les mêmes sources à Surveillance.cd.

Ce mercredi matin, des affrontements entre les groupes armés locaux dits wazalendos et le M23 sont rapportés à Mweso, Territoire de Masisi. Cette situation occasionne un déplacement massif de la population vers des zones supposées être en sécurité. Toutefois aucun bilan n’est encore disponible.

Benjamin Sivanzire

Sur le même sujet

RDC : le DG de LMC SA lance les assises des réunions paritaires 2024

L'hôtel New Malebo de Ngaliema sert de cadre depuis la matinée de ce lundi 2 septembre 2024, aux assises des réunions paritaires 2024 au...

Ces nouvelles preuves de la collaboration entre l’ADF, l’État Islamique et ISCAP en RDC

Des nouvelles révélations sur la collaboration de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) avec la Province de l'État Islamique en Afrique Centrale (ISCAP) et l'État...

RDC : carnage à Makala, Martin Fayulu exige la lumière sur cette affaire et interpelle la justice

La chronique reste défrayée par la tentative de l'évasion, la nuit de dimanche à lundi, des détenus de la prison centrale de Makala, à...

Tentative d’évasion à Makala : le bilan fait état de 129 morts et plusieurs blessés (Jacquemain Shabani)

Après plusieurs versions, on en sait un peu plus sur la tentative d’évasion intervenue aux premières heures de ce lundi 2 septembre 2024 à...

Forum Chine-Afrique : Félix Tshisekedi en tête-à-tête ce lundi à Beijing avec son homologue chinois Xi Jinpinp

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en séjour depuis dimanche 01 septembre 2024, à Beijing, en Chine, où il prend part à...

RDC : tentative d’évasion à la prison de Makala, « les forces de sécurité sont sur place »(Patrick Muyaya)

De Beijing, en Chine où il se trouve, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo...

Articles récents