L’encadrement des jeunes et personnes vulnérables est au centre de réflexion à la Division des Affaires Sociales dans la ville de Mbujimayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
Dans la catégorie des personnes vulnérables, François Mukendi Mafuka a montré qu’une étude a été menée sur les jeunes appelés enfants en situation de rue.
« Actuellement, il y a beaucoup d’enfants en situation difficile, victimes de violence et tracasserie. L’ampleur est très grande, il s’en suit un certain nombre de problèmes sur le plan social, notamment la pauvreté, le marché, faute d’appui, ils développent un mécanisme de viol, vol, abus, …Comme encadrement, il y a plus de 25 structures privées qui hébergent et encadrent les enfants, les orphelinats, tout sous supervision de la Division des Affaires Sociales », a déclaré le Chef de Division.
L’ampleur définie très grande définie très grande pour des enfants en situation de rue n’est pas à l’œil de cette division
« Pour certains enfants, on organise un encadrement professionnel pour les métiers, mais puisque l’ampleur est grande, il y en a qui sont référés dans les institutions scolaires. Il y a aussi un grand nombre de ceux qui n’ont aucun soutien, ceux-là nous inquiètent beaucoup du fait qu’ils sont exposés à l’alcool, drogue, liqueurs fortes, violence et abus. Récemment, nous avons réalisés une étude pour ces enfants, nous sommes en train d’observer les résultats. L’objectif de l’étude était de faire un état de lieu pour entrevoir des solutions qui répondent aux problèmes. Il s’est agi de connaitre le pourquoi ils sont au marché, les conditions dans lesquelles ils sont parvenues et quelle piste de solution peut-on mettre en pratique. Nous sommes en train de compiler les résultats de cette enquête, ce qui va pratiquement nous fixer », a renchéri François Mukendi.
Victoire CILUMBA