Cinquante quatre anciens combattants de l’État Islamiste en Afrique Centrale et alliés ( MTM/ISCAP) ont été échangés par les autorités militaires congolaises et ougandais.
Cette remise officielle a eu lieu ce vendredi 26 Janvier 2024 dans la cité de Kasindi, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Parmi ces anciens combattants figurent cinquante de nationalité congolaise et quatre autres de nationalité ougandaise.
À en croire le porte parole des opérations militaires congolaises Sokola 1 au Nord de la Province du Nord-Kivu où ce groupe est actif depuis 30 ans environ, ces combattants ont été capturés sur le sol congolais lors des opérations militaires conjointes entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda.
Ces désormais ex-combattants ont d’abord subit des séances de déradicalisation par l’organisation américaine Bridgeway, indique le Capitaine Antony Mwalushay.
Il ajoute que cet accompagnement qui se poursuivra vise à préparer ces citoyens à réintégrer leur communauté dans leurs pays respectifs.
Pendant que les armées ougandaise et congolaise poursuivent les opérations militaires contre l’ADF dans la région de Beni depuis Novembre 2021, les deux alliés affirment avoir enregistré des avancées significatives dans la traque de ce groupe djihadiste.
Rappelons qu’en septembre 2023, un autre groupe de trente anciens combattants du même mouvement avait été échangés par les autorités militaires de deux pays.
Benjamin Sivanzire