back to top

Nord-Kivu : attaque au mortier à Sake, le danger à la porte de Goma sous l’oeil impuissant ou patient de l’opération « Spring bock »

«Spring bock» c’est l’opération lancée par les Forces Armées de la Republique Democratique du Congo FARDC et la MONUSCO, le vendredi 3 Novembre 2023. Cette opération avait pour but principal de proteger spécialement la cité de Sake et la ville de Goma.

Le porte-parole de l’armée au Nord-kivu, le lieutenant-Colonel Guillaume Njike avait par la même occasion fait savoir que la MONUSCO est « un partenaire privilégié de FARDC». Quelques jours après le lancement de cette opérations, des images des casques bleus de la MONUSCO ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant ces derniers bien armees sur certaines position autour de Goma et Sake.

Mais suite à l’avancée des rebelles du M23 jusqu’à l’attaque de la cité de Sake après le village de Mweso, la population semble indifférente de cette opération.

Pendant que la cité de sake à environs 27 kilometres à l’Ouest de la ville de Goma ( capitale du Nord-Kivu) était le point d’arrêt pour des milliers d’habitants venant de presque tous les villages du territoire de Masisi, et qui ne voulaient pas aller directement dans les camps de déplacés, cette cité est victime d’une attaque au mortier lancé par les rebelles du M23. Samedi 27 janvier 2024, un mortier lancé depuis une position proche de cette cité, des rebelles du M23 cause la mort d’une fille d’environs 10 ans à sake et d’importants dégâts matériels.

La première forteresse en faillite

La cité de Sake a connu depuis l’année dernière une forte concentration de populations civiles qui fuyaient les atrocités des rebelles du M23 dans des localités sous occupation. L’attaque de ce samedi a causé une grande psychose dans la population. Cela a causé un deplacement « en cascade » des habitants qui ont fuis dans plusieurs directions.

«… les uns ont pris la direction de Goma, d’autres sont rentrés dans leurs villages d’origine qui malheureusement sont encore sous occupation rebelle et d’autres encore ont emprunté la route de forets ( vers le Nord-Est) pour se diriger dans le territoire de Rutshuru…», a fustigé Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile en territoire de Masisi.

Le rapporteur de la société civile en province du Nord-Kivu Placide NZILAMBA, avait pour sa part, dans sa récente intervention devant la presse de Goma, exprimé le voeu de voir cette opération être « plus dans l’offensive que de jouer tout le temps à la defensive ».

Goma sous menace ?

La ville de Goma est la seule dans cette partie du Nord-Kivu, à ces temps, qui est épargnée des attaques du M23, à part d’autres villages qui ont survecu depuis le début de cette agression Rwandaise. Toutefois faut-il souligner que la cité de Sake a recouvré une accalmie ce dimanche 28 janvier.

La ville de Goma connait par ailleurs en même temps une forte concentration demographique et un deficit sur le marché des vivres. Cela est dû à la guerre d’un côté et à l’impraticabilité de routes qui restent ouvertes pour son approvisionnement.

La menace securitaire dont serait explosée cette ville n’est pas évoquée jusqu’ici, ni par l’armée Congolaise, ni par la MONUSCO, bien que fantasmée par le M23, comme ce fut en 2012.

Il sied de noter qu’une certaine opinion pense que l’attention de la population semble avoir été détournée de l’opération Spring bock suite au déploiement à Goma de la force regionale des Etats d’Afrique Australe ( SADEC ).

Meschac TSONGO

Sur le même sujet

Ituri : plus de 600 miliciens déposent les armes pour rejoindre le programme de démobilisation du gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, dont la...

Reddition de plus de 500 miliciens, environ 85 armes légères et des munitions récupérées : c'était ce mercredi 15 janvier 2025 à Mabanga dans...

Tshopo : deux ans après le début du conflit intercommunautaire, la cohabitation reste difficile entre les communautés

Au moins 303 civils ont été victimes des graves violations et atteintes aux droits de l’homme dans le cadre du conflit intercommunautaire opposant les...

RDC : sous l’assaut d’une diabolisation, Aimée Nsanga se bat pour sa concession minière

Récemment, le nom d’Aimée Nsanga est au centre d'une tempête médiatique, alors qu'elle se bas pour garder sa concession minière. En tant que femme...

Lubumbashi : Justicia Asbl condamne l’enlèvement de John Mbangu, cadre du Parti Ensemble pour la République

Dans un communiqué rendu public, Justicia Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, se dit inquiète de la dégradation...

Goma : 113 déplacés de guerre atteints du VIH/SIDA

C'est une nouvelle inquiétante, 113 nouveaux cas des malades atteints du VIH Sida viennent d'être identifiés dans les sites des déplacés à Goma et...

RDC : quelle réglementation pour les jeux d’argent

À Kinshasa, le jeu d'argent est devenu bien plus qu’un loisir. Pour beaucoup, c’est une obsession. Chaque coin de rue, chaque quartier de la...

Articles récents