back to top

Tensions RDC-Rwanda : Tshisekedi exclut tout dialogue avec Kigali

S’exprimant lors d’une réunion avec des diplomates accrédité en RDC à Kinshasa lors de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux, le président de la RDC a dans son parlé démontré « qu’aucun dialogue n’aura lieu avec notre agresseur tant qu’il occupera une partie de notre territoire« .

« En ma qualité de Commandant suprême de nos forces armées, je rassure, une fois de plus, qu’aucun effort ne sera ménagé pour obtenir le retrait des troupes rwandaises de notre territoire, l’éradication des groupes armés et la restauration de la paix dans toutes les zones en proie à l’instabilité », a déclaré Félix Tshisekedi.

Cette cérémonie a eu lieu mardi, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo en présence de diplomates étrangers.

« Aucun dialogue ne pourra intervenir avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion de notre territoire. Nous n’accepterons aucun compromis quel qu’il soit »., réitère le chef de l’Etat congolais.

La République démocratique du Congo a accusé à plusieurs reprises son voisin, le Rwanda, membre de l’EAC, de soutenir les rebelles, ce que Kigali nie.

Massacres de civils

Mardi, des terroristes ont tué au moins 12 villageois lors d’une série d’attaques dans l’est de la République démocratique du Congo, ont déclaré un responsable local et un dirigeant de la société civile.

Les meurtres ont commis dans la province du Nord-Kivu par les Forces démocratiques alliées, un groupe de terroristes armés dont on pense qu’ils sont liés au groupe Daech.

Les assaillants ont attaqué trois villages dans le territoire de Beni, selon Kinos Katuho, le président de l’organisation locale de la société civile Mamove.

« Deux personnes ont été tuées dans le village de Mangazi-Kasongo, cinq à Matadi-Beu et cinq autres à Mamove », a déclaré M. Katuho.

Parmi les personnes tuées par les assaillants – qui ont également pillé les propriétés – figure le chef du village de Matadi-Beu, selon le chef du village voisin de Mamove, Charles Endukadi.

Résurgence du M23

L’est du Congo est en proie à la violence armée depuis des décennies, car plus de 120 groupes se battent pour le pouvoir, la terre et les précieuses ressources minérales, tandis que d’autres tentent de défendre leurs communautés.

Les groupes armés mènent depuis longtemps des campagnes de violence dans cette région riche en minerais et ont été accusés de massacres.

Le conflit s’est intensifié à la fin de l’année 2021 lorsqu’un autre groupe rebelle, connu sous le nom de M23 longtemps inactif, a refait surface et a lancé des attaques pour s’emparer de territoires.

Les Nations unies et les groupes de défense des droits de l’homme ont également déclaré que les rebelles recevaient le soutien du Rwanda. Des accusations que le Rwanda rejettent.

Surveillance.cd

Sur le même sujet

Nord Kivu :49 305 élèves ont pris part aux épreuves de l’ENAFEP 2025 à Goma

La 29e édition de l'Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP) a été lancée ce mardi 1er juillet 2025 sur l'ensemble de la République...

Ituri : lueur d’espoir après l’accord de paix signé à Aru

Six groupes armés s’engagent à cesser les hostilités. La MONUSCO salue cette avancée et appelle à une paix inclusive pour tourner la page de...

Lualaba : Fifi Masuka sacrée “Bâtisseur du Lualaba” lors de la clôture de la session de mars à l’Assemblée provinciale

Climat d’engagement, ton solennel et hommages appuyés : c’est dans une ambiance marquée par un profond sens de responsabilité que s’est tenue ce lundi...

Illicocach D1 : le sacre des Aigles du Congo contesté après une fin de saison écourtée

Initialement prévus jusqu’au dimanche 20 juillet prochain, les playoffs de la 30e édition du championnat national congolais ont été brutalement interrompus. En effet, la...

Lubumbashi : la Police invite la population à utiliser des sifflets pour lutter contre l’insécurité

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité croissante à Lubumbashi et dans l’ensemble de la province du Haut-Katanga, le Commissaire provincial de la...

30 Juin historique : l’Union Sacrée dévoile son pagne officiel, symbole de paix et d’unité nationale

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’Union Sacrée de la Nation (USN) a marqué l’histoire en dévoilant...

Articles récents