back to top

Tensions RDC-Rwanda : Tshisekedi exclut tout dialogue avec Kigali

S’exprimant lors d’une réunion avec des diplomates accrédité en RDC à Kinshasa lors de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux, le président de la RDC a dans son parlé démontré « qu’aucun dialogue n’aura lieu avec notre agresseur tant qu’il occupera une partie de notre territoire« .

« En ma qualité de Commandant suprême de nos forces armées, je rassure, une fois de plus, qu’aucun effort ne sera ménagé pour obtenir le retrait des troupes rwandaises de notre territoire, l’éradication des groupes armés et la restauration de la paix dans toutes les zones en proie à l’instabilité », a déclaré Félix Tshisekedi.

Cette cérémonie a eu lieu mardi, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo en présence de diplomates étrangers.

« Aucun dialogue ne pourra intervenir avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion de notre territoire. Nous n’accepterons aucun compromis quel qu’il soit »., réitère le chef de l’Etat congolais.

La République démocratique du Congo a accusé à plusieurs reprises son voisin, le Rwanda, membre de l’EAC, de soutenir les rebelles, ce que Kigali nie.

Massacres de civils

Mardi, des terroristes ont tué au moins 12 villageois lors d’une série d’attaques dans l’est de la République démocratique du Congo, ont déclaré un responsable local et un dirigeant de la société civile.

Les meurtres ont commis dans la province du Nord-Kivu par les Forces démocratiques alliées, un groupe de terroristes armés dont on pense qu’ils sont liés au groupe Daech.

Les assaillants ont attaqué trois villages dans le territoire de Beni, selon Kinos Katuho, le président de l’organisation locale de la société civile Mamove.

« Deux personnes ont été tuées dans le village de Mangazi-Kasongo, cinq à Matadi-Beu et cinq autres à Mamove », a déclaré M. Katuho.

Parmi les personnes tuées par les assaillants – qui ont également pillé les propriétés – figure le chef du village de Matadi-Beu, selon le chef du village voisin de Mamove, Charles Endukadi.

Résurgence du M23

L’est du Congo est en proie à la violence armée depuis des décennies, car plus de 120 groupes se battent pour le pouvoir, la terre et les précieuses ressources minérales, tandis que d’autres tentent de défendre leurs communautés.

Les groupes armés mènent depuis longtemps des campagnes de violence dans cette région riche en minerais et ont été accusés de massacres.

Le conflit s’est intensifié à la fin de l’année 2021 lorsqu’un autre groupe rebelle, connu sous le nom de M23 longtemps inactif, a refait surface et a lancé des attaques pour s’emparer de territoires.

Les Nations unies et les groupes de défense des droits de l’homme ont également déclaré que les rebelles recevaient le soutien du Rwanda. Des accusations que le Rwanda rejettent.

Surveillance.cd

Sur le même sujet

La RDC étant devenue nouveau membre de la Commission de droits de l’homme à l’ONU, l’IG PNC appelée à accompagner le gouvernement

L'Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise a organisé, une parade, ce lundi 21 octobre 2024, à l'esplanade de l'administration centrale de l'IG PNC...

RDC : face à une gestion calamiteuse des entreprises publiques, les mesures drastiques ont été prises pour renverser la tendance (Jean-Lucien Bussa)

Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et son collègue du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa ont organisé un Briefing Spécial,...

RDC : 60ème anniversaire du martyr de la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, Judith Suminwa s’active pour la réussite

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, lundi 14 octobre 2024 en son cabinet de travail, la délégation des notables de...

Diplomatie parlementaire : Sama Lukonde présent à la 149ème Assemblée de l’Union inter-parlementaire, en Suisse

À la tête d'une délégation composée du Premier vice-président de l'Assemblée nationale, de deux sénateurs et de quelques députés nationaux, le Président de la...

Insécurité dans l’Est de la RDC : un projet de concept des Opérations va être examiné à Luanda le 30 octobre avec le Rwanda

Dans le cadre des efforts pour la paix dans l'Est de la RDC, zone en proie à des conflits entre les différents groupes armés,...

Révision constitutionnelle : « la question n’est pas à l’ordre du jour au niveau du Gouvernement », dixit le ministre Patrick Muyaya Katembwe

Les réactions vont dans tout le sens au sujet du projet de la révision constitutionnelle, une initiative soutenue et défendue par l'UDPS, parti au...

Articles récents