back to top

Tensions RDC-Rwanda : Tshisekedi exclut tout dialogue avec Kigali

S’exprimant lors d’une réunion avec des diplomates accrédité en RDC à Kinshasa lors de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux, le président de la RDC a dans son parlé démontré « qu’aucun dialogue n’aura lieu avec notre agresseur tant qu’il occupera une partie de notre territoire« .

« En ma qualité de Commandant suprême de nos forces armées, je rassure, une fois de plus, qu’aucun effort ne sera ménagé pour obtenir le retrait des troupes rwandaises de notre territoire, l’éradication des groupes armés et la restauration de la paix dans toutes les zones en proie à l’instabilité », a déclaré Félix Tshisekedi.

Cette cérémonie a eu lieu mardi, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo en présence de diplomates étrangers.

« Aucun dialogue ne pourra intervenir avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion de notre territoire. Nous n’accepterons aucun compromis quel qu’il soit »., réitère le chef de l’Etat congolais.

La République démocratique du Congo a accusé à plusieurs reprises son voisin, le Rwanda, membre de l’EAC, de soutenir les rebelles, ce que Kigali nie.

Massacres de civils

Mardi, des terroristes ont tué au moins 12 villageois lors d’une série d’attaques dans l’est de la République démocratique du Congo, ont déclaré un responsable local et un dirigeant de la société civile.

Les meurtres ont commis dans la province du Nord-Kivu par les Forces démocratiques alliées, un groupe de terroristes armés dont on pense qu’ils sont liés au groupe Daech.

Les assaillants ont attaqué trois villages dans le territoire de Beni, selon Kinos Katuho, le président de l’organisation locale de la société civile Mamove.

« Deux personnes ont été tuées dans le village de Mangazi-Kasongo, cinq à Matadi-Beu et cinq autres à Mamove », a déclaré M. Katuho.

Parmi les personnes tuées par les assaillants – qui ont également pillé les propriétés – figure le chef du village de Matadi-Beu, selon le chef du village voisin de Mamove, Charles Endukadi.

Résurgence du M23

L’est du Congo est en proie à la violence armée depuis des décennies, car plus de 120 groupes se battent pour le pouvoir, la terre et les précieuses ressources minérales, tandis que d’autres tentent de défendre leurs communautés.

Les groupes armés mènent depuis longtemps des campagnes de violence dans cette région riche en minerais et ont été accusés de massacres.

Le conflit s’est intensifié à la fin de l’année 2021 lorsqu’un autre groupe rebelle, connu sous le nom de M23 longtemps inactif, a refait surface et a lancé des attaques pour s’emparer de territoires.

Les Nations unies et les groupes de défense des droits de l’homme ont également déclaré que les rebelles recevaient le soutien du Rwanda. Des accusations que le Rwanda rejettent.

Surveillance.cd

Sur le même sujet

Sénat : l’élection du Bureau définitif fixée au 03 août prochain

Au cours d'une séance plénière organisée ce vendredi 26 juillet 2024, le Bureau provisoire du Sénat a publié le calendrier de l'élection et l'installation...

RDC : en visite officielle à Kinshasa, le secrétaire d’État polonais affirme l’attachement de son pays à la souveraineté de la RDC !

Une forte délégation polonaise conduite par le Secrétaire d'État en charge de l'Afrique et du Moyen-Orient séjourne en République démocratique du Congo depuis le...

RDC : guerre à l’Est, la Pologne condamne toute atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC

Le Président Félix Tshisekedi a reçu une délégation officielle de la Pologne conduite par le Secrétaire d'État Andrzej Szejna. Les échanges ont porté sur...

RDC : lutte contre les embouteillages à Kinshasa, Jacquemain Shabani a échangé avec l’Ambassadrice du Canada sur un projet pouvant réduire la congestion

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu ce jeudi 25 juillet 2024 l'ambassadrice du Canada...

RDC : clôture du séminaire gouvernemental : le Président Félix Tshisekedi appelle les membres du gouvernement d’être pragmatiques et l’obtenir des résultats

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a prononcé le discours du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'occasion de la clôture des...

RDC : séminaire du gouvernement, la Première Ministre rappelle à son équipe son rôle de travailler pour répondre aux aspirations du peuple

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé, lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions du Gouvernement à l’occasion du début effectif...

Articles récents