back to top

Tensions RDC-Rwanda : Tshisekedi exclut tout dialogue avec Kigali

S’exprimant lors d’une réunion avec des diplomates accrédité en RDC à Kinshasa lors de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux, le président de la RDC a dans son parlé démontré « qu’aucun dialogue n’aura lieu avec notre agresseur tant qu’il occupera une partie de notre territoire« .

« En ma qualité de Commandant suprême de nos forces armées, je rassure, une fois de plus, qu’aucun effort ne sera ménagé pour obtenir le retrait des troupes rwandaises de notre territoire, l’éradication des groupes armés et la restauration de la paix dans toutes les zones en proie à l’instabilité », a déclaré Félix Tshisekedi.

Cette cérémonie a eu lieu mardi, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo en présence de diplomates étrangers.

« Aucun dialogue ne pourra intervenir avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion de notre territoire. Nous n’accepterons aucun compromis quel qu’il soit »., réitère le chef de l’Etat congolais.

La République démocratique du Congo a accusé à plusieurs reprises son voisin, le Rwanda, membre de l’EAC, de soutenir les rebelles, ce que Kigali nie.

Massacres de civils

Mardi, des terroristes ont tué au moins 12 villageois lors d’une série d’attaques dans l’est de la République démocratique du Congo, ont déclaré un responsable local et un dirigeant de la société civile.

Les meurtres ont commis dans la province du Nord-Kivu par les Forces démocratiques alliées, un groupe de terroristes armés dont on pense qu’ils sont liés au groupe Daech.

Les assaillants ont attaqué trois villages dans le territoire de Beni, selon Kinos Katuho, le président de l’organisation locale de la société civile Mamove.

« Deux personnes ont été tuées dans le village de Mangazi-Kasongo, cinq à Matadi-Beu et cinq autres à Mamove », a déclaré M. Katuho.

Parmi les personnes tuées par les assaillants – qui ont également pillé les propriétés – figure le chef du village de Matadi-Beu, selon le chef du village voisin de Mamove, Charles Endukadi.

Résurgence du M23

L’est du Congo est en proie à la violence armée depuis des décennies, car plus de 120 groupes se battent pour le pouvoir, la terre et les précieuses ressources minérales, tandis que d’autres tentent de défendre leurs communautés.

Les groupes armés mènent depuis longtemps des campagnes de violence dans cette région riche en minerais et ont été accusés de massacres.

Le conflit s’est intensifié à la fin de l’année 2021 lorsqu’un autre groupe rebelle, connu sous le nom de M23 longtemps inactif, a refait surface et a lancé des attaques pour s’emparer de territoires.

Les Nations unies et les groupes de défense des droits de l’homme ont également déclaré que les rebelles recevaient le soutien du Rwanda. Des accusations que le Rwanda rejettent.

Surveillance.cd

Sur le même sujet

Choléra en RDC : une flambée inquiétante, 95 morts dont des soignants et 16 orphelins à Kinshasa

La République démocratique du Congo fait face à une résurgence alarmante du choléra avec plus de 2 085 cas enregistrés depuis le début de...

Kinshasa : le Général Kantu démasque deux faux policiers en pleine extorsion à Limete

La traque contre les brebis galeuses se poursuit dans les rangs de la police à Kinshasa. Ce samedi 12 juillet 2025, le Commissaire provincial,...

Kolwezi : CASMIA-G félicite le Ministre des Mines pour avoir rétabli l’ordre à la DOT SICOMINES et appelle à une gestion rigoureuse et communautaire

Dans un communiqué publié ce lundi 14 juillet 2025 à Kolwezi, l’organisation citoyenne CASMIA-G ASBL a salué la décision du Ministre national des Mines...

Kasaï-Oriental : alerte sanitaire à Kabeya Kamuanga après de nouveaux cas suspects de Mpox

L'épidémie de Mpox (anciennement variole du singe) continue de susciter l'inquiétude dans la province du Kasaï-Oriental, plus précisément dans la zone de santé de...

Béni : 70 civils tués en une semaine malgré la présence militaire

Depuis le 8 juillet, le territoire de Béni, au Nord-Kivu, est à nouveau endeuillé par une série d’attaques sanglantes attribuées aux terroristes ADF. En...

RDC : les femmes politiques s’organisent déjà pour les élections de 2028

Déterminées à briser les plafonds de verre, les femmes politiques congolaises s’engagent pour une présence renforcée dans les instances de décision à l’horizon 2028. Réunies...

Articles récents