Au total 2 bombes larguées par les rebelles du M23, sont tombée dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu ce mercredi 07 Fevrier 2024.
La première bombe est tombée vers 7 heures du matin au quartier Mugunga dans la commune de Karisimbi dans un marché local. Içi, aucun dégât humain n’a été enregistré, a confié un habitant de cette partie de la ville.
«… Dieu a aidé, il n’y a pas eu de mort ni de blessé, car la bombe est tombé dans ce marché…», a-t-il dit.
La deuxieme bombe est tombée au quartier lac vert du côté sud sur la route Nationale numéro 2, dans la commune de Goma. Celle-ci est tombée dans une parcelle vide non loin du campus du lac vert de l’Université de Goma, aucun bilan humain n’a été enregistré.
Toutefois, cette situation a causé un traumatisme des étudiants de cette Université de l’Etat et d’autres institutions dans cette partie de Goma. Interrogé par Surveillance.cd à ce sujet, le porte-parole adjoint des étudiants de l’Université de Goma plaide pour des mesures idoines de la part des autorités de la ville et de l’armée Congolaise pour proteger ces étudiants et la population en general. Salem Mukoko ajoute que cette situation ne permet pas un bon environnement pour étudier.
«… La bombe, je crois qu’elle est tombée vers 12 heures ici… C’est deja pour la troisieme fois d’ailleurs. Et je vous assure que de l’autre côté il y a vraiment la panique totale mais j’espère que les autorités politico-administratives mettent deja toutes les batteries en marche pour mettre fin à cette guerre… Mais deja dur le plan psychologique, je vous dis que ce n’est pas bon parce que même si j’étudiais et que à côté de moi je suis en train d’ écouter des coups de balles ,deja psychologiquement ça ne passe pas … Parce qu’il y a eu des étudiants de l’autre côté déjà et lorsque la bombe tombe il y a certains qui passaient des examens, il y a certains étudiants qui etaient dans des auditoires…», a souligné le porte-parole adjoint des étudiants de l’Université de Goma.
Notons que pendant ce temps, les affrontements se sont poursuivis depuis le matin de ce mercredi autour de la cité de sake dans le territoire de Masisi, à une vingtaine de kilometres à l’Ouest de Goma. Des nouveaux déplacements ont été enregistrés, les populations ont vidé la cité sake pour la ville de Goma.
Meschac TSONGO