Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières fait remarquer que la plupart des cas d’accidents enregistrés presque chaque jour au pays, en particulier dans la Ville-province de Kinshasa, sont la conséquence de la violation des règles de conduite par plusieurs usagers de la route. Afin de lutter contre cette insécurité routière et de permettre surtout à la population d’être à l’abri des différents dangers qu’elle peut rencontrer sur la route, il indique qu’il va être intraitable devant tout le monde, sans aucune exception.
Maître Peter Kazadi Kankonde signale d’ailleurs qu’il venait d’agir ainsi pour le cas d’un député national qui a sollicité son intervention après avoir été interpellé par la Police pour avoir roulé en sens contraire.
Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur considère qu’il faudrait « bien » accompagner le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut laisser des traces indélébiles pour son second quinquennat.
« Ça, c’est le deuxième mandat du Président Tshisekedi, il devrait laisser des traces indélébiles durant ce second mandat. C’est un mandat du changement radical de notre société. Lors de son discours d’investiture, il a promis qu’il consacrera son énergie au développement de notre pays pour que nous ne soyons plus comme hier. Et dans mon secteur de la sécurité, je rassure le peuple congolais que nous allons serrer la ceinture pour que nous puissions changer. Chacun de nous devra être le premier agent du changement à partir de sa conduite. Si vous ne changez pas, la Police va vous contraindre pour que vous changiez votre conduite, et cela par tous les moyens légaux », a-t-il déclaré, mardi 13 février, au cours de son intervention dans le Briefing hebdomadaire sur la chaîne nationale.
Et de poursuivre :
«Nous n’allons plus reculer, j’ai déjà instruit la Police quant à ce. Vous vous méconduisez, on va vous arrêter, quel que soit votre statut».
Cellule de Communication VPM Intérieur