Julie Kalenga Kabongo, Gouverneure ad intérim de la province du Kasaï oriental a pris soin d’un nouveau-né jeté dans la fosse septique, et sauvé de justesse par les voisins, dans la Commune de Bipemba, au quartier de la Mission.
Kalenga Kabongo Julie s’est rendue au centre de santé « Aimons-nous tous » accompagnée de Irène Mbalayi Malaba Bourgmestre la Commune de Bipemba où l’enfant était gardé pour les soins appropriés.
Selon le témoin, ce nouveau-né a été amené au centre de santé par un couple qui avait entendu ses pleurs dans la fosse septique la soirée du 10 février, ce dernier qui a décidé de sortir l’enfant du WC, et l’acheminer au centre de santé.
La gouverneure par intérim à amener cet enfant à la maison communale de Bipemba où sa mère biologique était mise en garde à vue. Sur place, l’Officier de la Police Judiciaire (OPJ) en charge du dossier a éclairé à la Gouverneure de Province qu’accompagné le Chef de la division des affaires sociales sur l’évènement.
En attendant la vérification de tous les faits relatés, la mère et son enfant ont été amenés à la maternité Bonzola pour les soins intensifs. La Cheffe de l’exécutif provincial a exhorté ses administrés à éviter ce genre de comportement et dénoncer ces actes qui sont punissables par la loi.
Victoire Cilumba