L’explosion d’une bombe a fait deux morts ce mercredi 14 février 2024 à Béni, au Nord-Kivu. Une femme et sa fille ont été tuées lorsque l’engin abandonné dans la rue par les supposés terroristes ADF-MTM affiliés à Daesh a explosé.
Selon un responsable local, il s’agit d’une bombe artisanale qu’un enfant a ramassé et ramené à la maison et qui a explosé.
«C’est à 14h20 minutes que nous avons entendu une détonation. Du coup, certaines personnes ont cru qu’il s’agissait de la crevaison d’un pneu. Cinq minutes plus tard, nous avons aperçu les enfants en train de courir dans tous les sens, et nous ont informé que deux personnes sont mortes. Arrivés sur place, nous avons trouvé deux corps sans vie, des femmes et deux enfants blessés qui ont été directement acheminés à l’hôpital. Les agents sont venus faire des enquêtes et ont découvert qu’il s’agissait d’une bombe artisanale que les enfants ont ramassée et ont emmenée à leurs mamans. Et par curiosité, elles voulaient en savoir ce que cela contenait. Et c’est ainsi que cette bombe a explosé en coupant les mains de ces dames. Nous avons remarqué qu’il y avait des clous et d’autres métaux dedans», a expliqué Kasereka Matata, chef de cellule Lao dans la ville de Beni.
Pour l’heure, les enquêtes se poursuivent pour arriver à dénicher l’origine de cette bombe.
Sandra Shako