back to top

RDC : Thierry Mponda Mudimba, un profil qui rassure le développement du Kasaï-Oriental

Dans l’incertitude du lendemain, la province du Kasaï-Oriental compte se forger un avenir certain, avec à sa tête un homme aux ambitions géantes. Longtemps abandonnée car n’ayant pas connue des dirigeants aussi forts dans le management, cette province appelée affectueusement « Kasaï Wa Balengela« , s’est retrouvée dans un état piteux semblable à un orphelin. Ainsi au bout de ce tunnel obscurci dans lequel la population mène sa vie, une lueur d’espoir pointe à l’horizon avec un homme qui déjà, sa candidature au poste de gouverneur suscite le débat.

Le destin particulier et l’histoire si particulière du Kasaï-Oriental mais surtout les leçons qui pouvaient en être tirées pour conjurer le sort d’une province aussi riche en sous-sol mais dont les populations sont comptées parmi les plus pauvres de la République.

Dans ce continuum ténébreux, un homme, Thierry Mponda Mudimba, annoncé candidat Gouverneur de cette province compte faire l’exception, suite à son programme qu’il va mettre sur pied une fois élu Gouverneur. Très ambitieux, cet homme pétri de talents veut faire du Kasaï-Oriental, le nouveau dragon de l’émergence de certaines provinces congolaises dont le modèle de gouvernance, la qualité de leadership érigés en école sont ressortis comme les dominantes d’une autre manière de gérer la chose publique, une autre de gouverner la Cité au sens platonicien du mot.

Etant un visionnaire, pour ne pas insinuer sur son sens managériale avéré dans les affaires, Thierry Mponda Mudimba mérite bien d’être le prochain Gouverneur du Kasaï-Oriental afin de préserver les acquis bâtis pendant les cinq dernières années et poursuivre avec dextérité, la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une candidature qui inquiète les ennemis

Fervent fidèle du président de la République Félix Tshisekedi, Thierry Mponda rassure sous la priorité de travailler pour le bien-être de la population du Kasaï-Oriental, afin de lui redonner sa dignité tant ternie.

Déjà, ses détracteurs tentent en vain de l’opposer au peuple kasaïen en voulant à tout prix le discréditer alors que la province a véritablement besoin de lui. Parler du poids politique à l’heure où le Chef de l’État a fait appel à toutes les intelligences pour servir le pays lors de la prestation de serment, est une aberration. Il est donc important de laisser les ambitions s’exprimer.

Un profil qui rassure la population du Kasaï-Oriental

A voir l’expérience de ses affaires personnelles au point de servir de modèle d’abnégation et de gestion orthodoxe. Sa renommée rassure la population du Kasaï-Oriental qui a besoin d’un nouveau souffle étant donné que l’ancienne gouvernance a démontré plusieurs failles décelées par le peuple lui-même.

L’accuser à tort et sans preuves d’être incapable, le candidat Gouverneur déclaré n’est pas prêt à être démoralisé par cette distraction visant à le faire discréditer dans le chef de la population où il joue un rôle très important aujourd’hui.

N’en déplaise aux chants des sirènes, le moment venu, Thierry Mponda Mudimba va dévoiler son programme très ambitieux pour la modernisation et le développement du Kasaï-Oriental pour accompagner les six axes prioritaires définis par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ben AKILI

Sur le même sujet

RDC : application du SMIG, la rigueur procédurale mise au service des travailleurs

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassemblé, ce mardi, les membres clés du Gouvernement, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo...

RDC : Amnesty appelle à une enquête sur des « crimes de guerre » commis dans la partie Est du pays

Dans un rapport publié ce lundi 20 janvier, Amnesty International a fait savoir que plus de 150 tirs d'armes explosives à large rayon d'impact,...

RDC : 64 ans de la mort de Lumumba, une commémoration intime à l’endroit de cet Héros national

17 janvier 1961. Une date gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Ce jour-là, le tout premier Premier ministre du pays, Patrice...

Beni : fin de la formation sur l’investigation numérique organisée par la police de la MONUSCO

Dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 17 janvier 2025 leurs...

Patrick Muyaya à Kagame, “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC”

Dans une réplique cinglante, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, n’a pas tardé à répondre “aux déclarations erronées” du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi en visite d’inspection de la voirie urbaine au tour du marché central de

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a consacré la journée de ce vendredi 17 janvier, dédiée au tout premier héros national Patrice Emery Lumumba,...

Articles récents