La Commission ad hoc mise en place par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières pour réconcilier les peuples Teke et Yaka, a débuté les travaux ce dimanche 24 mars 2024 à Kinshasa.
Outre les délégations de deux peuples en conflit, constituées essentiellement des chefs coutumiers, ces assises ont connu la participation de la Présidence de la République et de quelques membres du Cabinet du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.
Ces travaux ont été consacrés à l’analyse des cahiers des charges que les Teke et Yaka avaient remis au Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.
Après un long dialogue dirigé par le Directeur de Cabinet du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, ladite Commission a aplani quelques points de divergences trouvés dans les deux cahiers des charges.
Pour sa part, Maître Peter Kazadi Kankonde a apprécié le déroulement du travail. D’après lui, le Chef de l’État a encouragé les Teke et Yaka à poursuivre ce dialogue.
«Le Chef de l’État attend nos résolutions, il nous a encouragé de poursuivre nos discussions dans ce climat d’entente. Il faudrait que nous aboutissions à des bonnes résolutions. Puisque nous visons la paix. Ne voyons plus ce qui s’est passé. Ne vous laissez pas faire par des politiciens qui sont déjà en perte de vitesse», s’est adressé le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur aux peuples Teke et Yaka.
La Commission a également accueilli quelques recommandations émises par les deux communautés, en vue de résoudre le conflit.
Il a été décidé de la poursuite des discussions ce lundi, afin de récolter d’autres recommandations et d’organiser les résolutions à remettre au Président de la République.
Cellule de Communication VPM Intérieur