Pas de frayeur parmi les habitants de la ville de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo le jour des Pâques. Des autorités locales affirment avoir déjà pris des mesures sécuritaires pour prévenir toute attaque terroriste contre la ville.
Alors que les Forces Armées en opérations militaires dans la région avaient prévenu, au courant de la semaine, sur des probables attaques terroristes planifiées par des combattants des Forces Démocratiques et alliés (ADF MTM) pendant les festivités de la mort et la résurrection de Jésus-Christ, le Bourgmestre de la Commune de Beu rassure.
« En plus des mesures prises par les autorités compétentes, le Commissaire Supérieur Principal Mukendi Kingoma Lambert demande aux confessions religieuses, aux tenanciers des bars, restaurants, supermarchés et autres lieux publics d’utiliser obligatoirement des testeurs des métaux à l’entrée de leurs établissements, de procéder à la fouille des personnes et de leurs sacs, contrôler tout mouvement suspect des personnes et éviter tout attroupement inutile », a-t-il déclaré.
La ville de Beni est depuis environ deux mois la cible des attaques des l’ADF. Ces terroristes massacrent des civils dans sa partie rurale Nord-est, en Commune de Mulekera. Les forces de défense et de sécurité sont également touchées par cet activisme.
Les forces armées congolaises affirment avoir mis la main sur certains membres du Mouvement terroriste avant de les auditionner.
Si les mesures prises par les autorités s’avèrent efficaces, la ville évitera donc le drame aussi pire que celui reproduit le 25 Décembre 2021 au Resto Bar Inbox où une dizaine des personnes étaient tuées aux côtés d’une autre des blessées dans un attentat revendiqué par la même Alliance terroriste.
Benjamin Sivanzire