back to top

Lettre ouverte à la Première Ministre Judith Suminwa pour sa mission du développement, changement et progrès de la RDC (Tribune de Gloria DJOKO)

Chère Madame Judith Suminwa

C’est avec honneur, que je vous adresse mes chaleureuses félicitations, et salue votre nomination au poste premier ministre de la RDC.

Le contexte du choix de votre modeste personne nous renvoie à l’histoire du pays qui manque l’avènement d’une femme appelée à diriger le gouvernement de la nation congolaise.

Votre parcours est une source d’inspiration pour de nombreuses femmes et filles pouvant que les rôles traditionnellement assignés ne définissent pas leurs capacités, ni leurs ambitions.

A cet effet, permettez-moi de souligner quelques enjeux et défis pour vous aider à peaufiner quelques stratégies aux diffèrent problèmes qui vous attendent.

I. Quelques préalables

a. Les impératifs liés à la défense des grandes courses et le poids des responsabilités risquent un jour de s’opposer aux principes moraux les plus fondamentaux, ainsi que l’a reconnu le président FRANKLIIN ROSEVELT, quand il a avoué qu’il se serait livré sans hésiter au mensonge et la tromperie pour gagner la seconde guerre mondiale.

b. La politique demeure l’une des activités humaines les plus difficiles. Dans la politique se bousculent : intérêt, convictions, conflits, alliances, amitiés, haines, coopération, pression, calculs, structure de pouvoir et pathologie institutionnelle. La réussite est toujours problématique, couteuse et fragile.

c. Tous les citoyens sont responsables de la vie publique de la nation. Il faut compter avec eux. L’état n’est pas le fruit d’une génération spontanée. Dans le monde qui est le nôtre, toute action politique qu’elle émane du simple citoyen ou du dirigeant d’une institution publique, s’insère dans une trame très serrée de droits et d’interdits, de vulnérabilité et de dépendance, d’obligation et de conséquence.

d. De toute évidence, je suis en fait convaincu que votre institution « gouvernement » gagnerait en efficacité si vous mettait l’intégrité au cœur de vos stratégies.

e. Bien plus, la lucidité, c’est la capacité d’analyse des situations, discerner les aspects les plus importants d’une affaire. Mais aussi cette capacité d’expliquer et justifier honnêtement ses choix en des termes compréhensible pour l’ensemble de ses concitoyens.

II. Les défis majeurs

1. Sélectionner des collaborateurs avec soin

Le plus grand défi dans nos institutions est d’obtenir un personnel honnête. Au moins les compétences et les aptitudes peuvent être acquises, moins une fois que vous êtes malhonnête vous êtes irrécupérable.
Les succès de votre mandant en dépendent, car il sera tributaire de la qualité de votre entourage et des membres de votre gouvernement. Puisez dans les légions du passé pour forger un avenir plus lumineux, en vous entourant de collaborateurs qui partagent votre vision et votre intégrité

NB : les recommandés vous en aurez. Ouvrez l’œil.

2. De la paix et la sécurité

Comment allons-nous évaluer pour asseoir ces postulats ; lorsque ceux qui sont censés superviser et gérer les actions sont ceux qui complotent pour voler et amplifier l’insécurité.
Etre prudent avec les assauts de la communauté internationale. La lucidité dans le traitement de leurs dossiers, lutter contre la corruption qui est la cause profonde de l’insécurité.

3. Stimuler l’économie

Favoriser la production à l’intérieur du pays exporté plus qu’importer.

4. Lutter contre la pauvreté

Pour la RDC, nous épinglons l’accroissement incontrôlé des inégalités par les choix politique. Il faut des choix politiques sociaux, intelligent et novateurs appuyés par des politiques des distributions et des normes sociales renouvelées comme instruments correcteurs.
Le niveau de pauvreté de la population reste très élevé avec un indice de 0,239 et 71% d’une population vivant avec moins d’un dollar par jour et par personne (enquête UNICEF NICS 2010).

Développer les programmes sociaux cibles pour soutenir les plus vulnérable; tout en travaillant sur des mesures de stabilisation économique pour contrôler l’inflation, améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

5. Renforcer l’égalité du genre dans tous les secteurs

Il s’agit d’éliminer des barrières systématiques qui entravent les femmes.

6. Travailler pour la cohésion et l’unité » nationale

Les différences sont le moteur de la politique. Les personnes diffèrent les uns des autres. Même les anges étaient différents les uns des autres, et certains se rebellent contre leur Dieu. Les différences entre les hommes ont de racines profondes, inscrites dans la stratégie génétique et évolutionniste de la vie. Elles peuvent aller de la forme et de la densité du cerveau au caractère en passant par la pigmentation de la peau, ou du sexe dont on relève au Dieu qu’on vénère.

L’éternel défi auquel est confrontée la politique est de faire en sorte que les gens différents vivent et pratiquent une existence commune.

Pour ce faire les responsables publics, ont à cet égard un certain nombre d’obligations particulières. Le tribalisme ne doit pas régner car il est une antivaleur à combattre.

Attention, dans la vie politique des démocraties d’aujourd’hui, les différences au sexe, à la pigmentation de la peau, à la physionomie, à la religion, au langage ou aux origines ethniques ont fait irruption.

7. Encourager le leadership féminin

Renforcer les initiatives et projet d’autonomisation de la femme et la jeune fille au sein des programmes du gouvernement.

8. Education

– Mettre l’accent sur l’éducation comme moteur de changement social, en particulier pour les filles et les jeunes femmes.
– Investissez dans l’éducation, de base jusqu’au niveau supérieur
– Améliorer l’efficience interne du système,
– Revaloriser la fonction enseignante,
– Fournir des apports d’apprentissage et actualiser des programmes
d’enseignement,
– Renforcer l’enseignement technique et professionnel.
– Lutter contre les dépravations des mœurs qui battent le plein dans notre société qui passe de la musique, aux médias sociaux et touchent toutes les générations actuelles et ce, même dans le milieu scolaire.

Madame le premier ministre, vous êtes appelé à façonner l’avenir de la RDC. Votre leadership en dépend. Nous avons la conviction que votre pays à travers votre savoir-faire surmontera les diffèrent défis, en diminuer la terreur pour un avenir radieux pour le peuple congolais.

Avec tout mon respect et mon soutien indéfectible, je vous réitère mes félicitations.

Gloria DJOKO787
Citoyenne

Sur le même sujet

LMC : signature des contrats de performances des Directions opérationnelles et technostructures

C'est acté depuis l'après-midi du mardi 30 avril 2024. Les directions opérationnelles et technostructures de LMC SA se sont engagées d'offrir le meilleur d'elles-mêmes...

Kongo-Central : la nouvelle charte graphique LMC a été vulgarisée devant les agents

Démarrée à Matadi, siège de la Direction Provinciale du Kongo Central, le lundi 22 avril 2024, l'opération de vulgarisation de la nouvelle charte graphique...

RDC : élections sénatoriales, Anne Mbuguje candidate d’espoir pour la ville de Kinshasa

Soucieuse de l'avenir de la ville de Kinshasa, Anne Mbuguje se projette dans le temps pour chercher à mettre en place un héritage à...

RDC : la MONUSCO transfert de base aux FARDC, dans le cadre du désengagement du Sud-Kivu

La Mission de Stabilisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, aujourd’hui, la base de Bunyakiri aux Forces Armées de...

Haut-Katanga : sans surprise, Michel Kabwe de l’UDPS Tshisekedi remporte élu président de l’Assemblée provinciale avec 34 voix

Election des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut Katanga, Michel Kabwe candidat de l’union sacrée au poste de président vient de...

RDC : situation sécuritaire et humanitaire à l’Est, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a échangé avec le Chef de l’État à...

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme en visite en République Démocratique du Congo, a rencontré ce jeudi 18 Avril 2024, le...

Articles récents