Au cours de ce grand rendez-vous d’affaires, Ivan Kalonda, chargé des ressources humaines a tenu à présenter les performances que regorge sa société, surtout en terme de formation repartie en 6 secteurs. Ceci permet à TFM de mutualiser les efforts afin de faciliter la création de l’emploi.
« TFM doit mettre en contexte cet atelier tel que j l’entends parce que si on parle de pôle industriel régional compétitif, j’entends que nous voulons que le secteur privé, le secteur non gouvernemental et public mutualisent les efforts ensemble pour échanger et voir en particulier comment le secteur minier peut promouvoir le secteur professionnel. Alors au sein de TFM, il ya eu en 2008 la formation des jeunes recrutés localement, et qui ont été formés sur base de la compétence car l’industrie n’a pas seulement besoin des universitaires, mais aussi de ceux qui ont des compétences. Comme nous le disons toujours, la formation professionnelle facilite la création de l’emploi », a laissé entendre Ivan Kalonda, chargé des ressources humaines.
Et d’ajouter :
« C’est dans ce cadre que nous avons en même temps des programmes communautaires où nous avons installé des foyers sociaux. Une formation d’apprentissage a été lancé, lequel avait réuni 400 jeunes qui ont été formés et employés par la suite, par TFM. Nous tenons à vous informer aussi au sein de notre société, nous avons deux types des bourses, bourse d’élèves et universitaires, et TFM s’engage à employer ceux qui vont se démarquer juste après leur parcours. »
Rappelons que la société minière Tente Fungurume Mining reste et demeure la seule entreprise du Lualaba, qui continue à se démarquer dans les actions sociales.
Clarisse Mbiya