Les Chefs d’Etat-major des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont procédé lundi 6 mai 2024, dans le territoire de Beni, à l’évaluation des opérations militaires conjointes dénommées « Shujaa ». Ces opérations sont menées contre les terroristes du groupe djihadiste forces démocratiques alliées (ADF) qui opère dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en RDC.
C’est à la cité frontalière de Kasindi dans le territoire de Beni dans l’est de la République Démocratique du Congo que les deux Chefs des armées congolaise et ougandaise se sont rencontrés. Le Général d’armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Général d’armée Muhoozi Kainerungaa, chef des forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont évalué les opérations conjointes que leurs troupes mènent depuis le 30 novembre 2021 pour neutraliser les terroristes des forces démocratiques alliées (ADF) auteurs des atrocités dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu dans la province de l’Ituri au Nord-est de la RDC. La mutualisation des efforts comme voulue par les Présidents de la RDC et de l’Ouganda pour en finir avec les djihadistes ADF a été saluée par le patron de l’armée congolaise.
« Nous devons soutenir les efforts de nos commandants suprêmes pour avoir mis nos deux armées ensemble, en train de lutter contre un ennemi commun qui est l’ADF, qui n’a cessé d’apporter désolation parmi nos populations. Nous devons soutenir les efforts de nos commandants suprêmes pour avoir mis nos deux armées ensemble en train de lutter contre un ennemi commun qui est l’ADF qui n’a cessé d’apporter désolation parmi nos populations », a dit le Chef des armées congolaises, le Général Christian Tshiwewe.
De son côté, le numéro un de l’armée ougandaise a estimé que le travail abattu sur terrain jusque-là par les deux armées est satisfaisant.
« Nos pays ainsi que nos deux peuples sont frères depuis des années. Cette fraternité doit continuer jusqu’à la fin. Notre devoir consiste à assurer nos populations que nous sommes là pour instaurer la paix afin de permettre que leurs activités commerciales puissent aller de l’avant. Ainsi, je voudrais remercier et féliciter les deux armées pour le travail combien louable qu’elles sont de faire dans le cadre des opérations conjointes contre cet ennemi conjoint qu’on appelle ADF » a-t)il dit.
Après échanges entre les deux délégations, un rapport d’évaluation a été signé par les chefs des armées congolaise et ougandaise pour sanctionner la rencontre