Dans une déclaration faite ce mardi 07 Mai 2024 à Kinshasa, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, d’expliquer à la lanterne de la population congolaise, l’attitude défensive de l’armée face aux attaques de la coalition M23/RDF, surtout après le bombardement vendredi dernier d’un camp de déplacés de Mugunga, dans le Nord-Kivu.
« …faut-il combien de morts pour que notre armée puisse entrer en action ouverte contre cette guerre injuste devenue insoutenable et aux conséquences incalculables. Le Commandant suprême doit à priori initier les consultations nationales inclusives en vue de créer les conditions de la mobilisation générale et la mise en place d’un front congolais contre cette guerre barbare de pillage de nos ressources naturelles », peut-on lire dans cette déclaration.
Et de poursuivre :
« Le Chef de l’Etat est appeler à rompre immédiatement les relations diplomatiques avec l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda et de procéder à la fermeture sans délai de nos frontières terrestres et lacustres avec ces pays agresseurs, car trop, c’est trop. »
Rappelons que dans ce bombardement du camp des déplacés de Mugunga, 5 enfants ont été tués et plusieurs blessés graves. Au mois de février dernier, les mêmes terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, avaient largué des bombes sur le marché Mugunga, dans la ville de Goma faisant aucun mort, ni des blessés. Au cours du même mois, une bombe avait été larguée dans le même quartier, près d’une école avec comme bilan deux blessés.