Cinquante quatre, c’est le nombre des ministres du gouvernement Suminwa en République Démocratique du Congo. Parmi eux, aucune fille ou fils de la Province du Maniema pourtant l’une des provinces les plus peuplées avec des forces politiques aussi vastes.
Cette situation inquiète les élus de cette province. Dans une déclaration faite Mercredi 29 mai en cours, le cocus des députés nationaux élus du Maniema déplorent la non application de l’article 90 de la constitution relatif à la représentativité nationale lors de la formation du gouvernement. Une nécessité pour faire face aux multiples défis auxquels le pays fait face.
« Notre pays est confronté à plusieurs défis à relever où tous les secteurs de la vie sont devenus prioritaires, d’où la nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les provinces pour réussir la cohésion nationale », lit-on dans la déclaration.
Et d’ajouter :
« La province du Maniema n’est donc pas représentée ni au bureau de l’Assemblée nationale ni au gouvernement de la République, ce qui inquiète toute la population Maniema que nous représentons. »
Les onze signataires de la déclaration disent se remettre à « la sagesse du garant de la bonne marche des institutions de la République nous avons cité son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République, Chef de l’État pour réparation ».
La Province du Maniema est politiquement reconnue pour son soutien à l’opposition lors des élections générales de décembre 2023.
Benjamin Sivanzire