Un homme âgé de 48 ans a été tué par des hommes armés non identifiés dans sa tente au sein d’un camp de déplacés situé dans le groupement de Rusayu, territoire de Nyiragongo. Le fait eu lieu la nuit du jeudi à ce Vendredi 7 juin 2024. La victime, père de famille déplacée, a refusé de céder son téléphone aux assaillants, ce qui lui a coûté une fusillade, selon une sourcecontactéesur place.
Le conseil des jeunes en groupement de Rusayu déplore ce cas de tuerie, qui n’est pas le premier enregistré dans un camp des déplacés, et demande qu’une enquête sérieuse soit menée pour identifier les auteurs de cet acte et les poursuivre devant la justice. Emmanuel Kambale, président du conseil des jeunes dans le groupement de Rusayu, appelle à l’implication de l’autorité provinciale pour stopper cette hémorragie sécuritaire dans des camps de déplacés.
« C’est un acte ignoble que le conseil local de la jeunesse condamne avec la plus grande énergie… Nous demandons fermement aux autorités de s’impliquer dans ce dossier », a-t-il déclaré.
Ce cas survient après plusieurs alertes faites par des acteurs de la société civile locale, des organisations locales et même internationales sur la circulation des armes dans des camps de déplacés.
Meschac Tsongo