back to top

Beni : après le massacres d’environ 80 civiles à Baswagha-Madiwe, les FARDC appellent la population à regagner leurs domiciles

Des maisons abandonnées, quelques betailles errant entre les maisons et cases, voilà l’image que présentait la localité de cantine jusqu’à ce dimanche matin.

Cantine est une localité située à environ cinquante kilomètres au sud-ouest de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Pour la première fois depuis le début des tueries des civils en territoire de Beni en 2014, cette agglomération qui constituait jadis le dernier refuge et grainier de Beni et Butembo non touché par les attaques des terroristes de l’Alliance des Forces Démocratiques, ADF se voit vidée de sa population.

Dans la nuit du 7 au 8 Juin 2024, l’ennemi a, en effet, fait son incursion dans les villages de Makene, Masala et Kabweke situés à une dizaine des kilomètres de Cantine Centre.

D’après la société civile locale et certains jeunes de Beni ville qui accompagnent les FARDC dans la résistance contre les assaillants, « 41 personnes ont trouvé la mort au cours de cette incursion. Parmi elles 1 militaire des FARDC et 1 agent de l’Agence Nationale de Renseignement« . À celà s’ajoutent « neuf blessés dont 1 militaire congolais. Vingt-cinq motos ont été également incinérées aux côtés d’un centre de santé incendié après être pillé« .

Ce bilan s’ajoute à celui de 37 personnes tuées dans la localité de Masau en cheval entre le Nord-Kivu et l’ituri en début de semaine.

C’est cette situation qui a causé panique dans le chef de la population de Cantine après des rumeurs sur la présence de l’ennemi dans les environs de cette entité.

Pour rassurer la population qui commençait à vider le lieu suite à la panique et renforcer les mesures sécuritaires, le Commandant du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord a, en début d’après-midi du Samedi 08 Juin, effectué une visite sur place.

Dans sa suite, des jeunes des différents groupes de pression et mouvement citoyens de Beni ville qui veulent accompagner les FARDC dans son action. Aussitôt arrivé, le Général de Brigade Bruno Mandefu a tenu un meeting populaire au Rond-point de Cantine. Une occasion pour lui d’appeler la population ayant fui leurs habitations à les regagner et à soutenir son armée.

Un message clair a été à cette occasion lancée aux membres des groupes armés locaux qui agissent au nom des wazalendo.

« Tous les wazalendo (patriotes) doivent rejoindre Kanyabayonga pour se faire identifier afin de combattre les agresseurs et terroristes envahisseurs rwandais », a relayé dans un message parvenu à SURVEILLANCE.CD, le Lieutenant colonel Maik Hazukay, porte-parole des FARDC dans la région.

Un message que Nick Junior, l’un des jeunes de Beni ville qui a décidé d’accompagner les FARDC jusqu’à la première ligne de front n’hésite pas de relayer.

« Nous avons décidé d’accompagner les FARDC jusqu’à la première ligne de front afin de nous rendre compte de la réalité. Nous avons non seulement vu comment nos forces armées sensibilisent la population à regagner leurs habitations mais aussi comment notre armée se déploie dans certaines positions. Nous affirmons, vu les dispositifs militaires déployés sur le champ que les localités de Cantine et Mabalako sont hautement sécurisées. Nous appelons à cette occasion ceux qui avaient déjà fui, à regagner leurs milieu », a-t-il fait savoir dans un entretien téléphonique avec SURVEILLANCE.CD.

Déjà, depuis Samedi soir, plusieurs habitants qui avaient trouvé refuge dans la brousse ont regagné leur domicile.

Tôt le matin de ce dimanche, les forces armées de la RDC ont mené encore une fois des patrouilles pédestres et des campagnes de sensibilisation dans cette localité, rapportent les sources militaires dans la région.

Benjamin Sivanzire

Sur le même sujet

Lualaba : forum national pour l’inclusion des femmes élues en RDC, Joséphine Ngalula Kabeya a représenté la CENI

Membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Joséphine Ngalula Kabeya, a pris part, du 24 au 25 octobre 2024, à...

RDC : à Kisangani, le Président Tshisekedi donne des instructions claires pour la sécurité du territoire national

En séjour à Kisangani, chef-lieu de la Province de Tshopo, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la réunion du...

Lutte contre l’insécurité à Kinshasa : 46 présumés « Kuluna » dans le filet de la Police à Mont-Ngafula

Au deuxième jour de sa mission d’itinérance dédiée à la lutte contre la criminalité urbaine, suite à la récente évasion de la prison centrale...

Mise en place des commissions permanentes au Sénat : l’Honorable Ivan Kazadi opte pour la commission Politique, administrative, juridique et droits humains

Alors que la 84ème prorogation de l'état de Siège dans le Nord-Kivu et l'Ituri s'est passé, le rapport de la participation de la délégation...

RDC : déploiement des cartographes à Masimanimba, 12 experts pour couvrir 231 sites de vote

Après une série de réunions techniques menées par le deuxième Vice-président de la CENI, Didi MANARA LINGA, accompagné de plusieurs cadres de la Centrale...

RDC : le Sénat autorise la 84ème prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

La 84 ème prorogation de l'état de Siège dans le Nord-Kivu et l'Ituri, le rapport de la participation de la délégation conduite par le...

Articles récents