back to top

RDC : « Impunité zéro », cette nouvelle ligne droite de la justice congolaise sous Constant Mutamba

C’est sous le signe de «l’impunité zéro afin de restaurer la justice distributive », que le nouveau patron de la Justice en République Démocratique du Congo vient de prendre officiellement ses fonctions ce Jeudi 13 Juin 2024.

Constant Mutamba a pris officiellement ses fonctions de ministre d’État, ministre de la justice et Garde des sceaux au cours d’une cérémonie de remise reprise qui s’est déroulée à Kinshasa, en présence du secrétaire général au gouvernement et du conseiller juridique du Chef de l’État.

Dès sa prise des fonctions, le Ministre d’État, ministre de la Justice et gardes des sceaux a aussitôt annoncé des réformes dans son secteur, une approche qu’il souhaite d’entreprendre avec «courage et audace.

D’après la page officielle du ministère précité consulté par Surveillance.cd, ces réformes concernent entre autres le lancement de « la construction de la prison pour les voleurs de l’État ».

L’objectif est de punir les dirigeants qui détournent les moyens de l’État poussant ce dernier dans l’incapacité de finir ses programmes au bénéfice de la population.

Connu pour son slogan de « la rupture » avec les antivaleurs de la République, Constant Mutamba se voit être confié des lourdes responsabilités de réformes de la justice congolaise qui connaît plusieurs maux.

Dans un entretien à la télévision nationale en Décembre dernier le Chef de l’État de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait qualifié la justice congolaise de « malade » faisant référence à plusieurs vice de procédures observées par ce pouvoir. Ces propos avaient semé un taulé au sein de l’opinion nationale qui n’avait pas manqué d’émettre des critiques ouvertes non seulement aux propos du Chef de l’État mais également à l’égard du pouvoir judiciaire en général.

Le manque du personnel et tribunaux insuffisants, des prisons vétustes et saturées, des vices de procédures et la commission par les pouvoirs judiciaires des actes contraires à la loi s’ajoutent aux multiples défis auxquels devra faire face le nouveau ministre de la justice.

Constant Mutamba a à l’occasion remercié son prédécesseur, Madame Rose Mutombo pour « les efforts consentis pour le climat de travail apaisé qui a régné entre elle et les agents et cadres de l’administration de la Justice » et de promettre « nous allons nous inscrire à pérenniser ce climat de travail apaisant ».

Benjamin Sivanzire

Sur le même sujet

Kolwezi : arrestation des militants de la LUCHA, GRUWA crie à l’arbitraire et appelle au respect des droits de l’homme

Nouvelle alerte sur la répression des libertés publiques à Kolwezi. Le Groupe Ukingo wa Watetezi (GRUWA), un réseau de protection des défenseurs des droits...

Signature de la Déclaration de Principes à Doha : « une victoire diplomatique dans le strict respect de notre Constitution » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se réjouit de la signature, à Doha, de la Déclaration de Principes avec le mouvement rebelle...

Doha scelle l’espoir : RDC et M23 signent une Déclaration de principes vers la paix

Après trois mois de négociations directes, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, ce samedi à Doha, une...

Travaux des rocades à Kinshasa : l’ambassadeur chinois séduit par l’état d’avancement

Les travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest de Kinshasa ont connu une visite de haut niveau ce vendredi 18 juillet. L’ambassadeur de...

Réformes, Énergie et Inclusion : le Conseil des ministres acte une nouvelle dynamique nationale

La 52e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi à la Cité de l’Union africaine sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, a...

RDC : les droits humains toujours en péril malgré une baisse des violations, alerte l’ONU

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié ses statistiques mensuelles alarmantes pour le mois de mai 2025. Au total,...

Articles récents