back to top

Pacification de l’Est de la RDC et coopération bilatérale : la Première Ministre échange avec certains diplomates accrédités à Kinshasa

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accordé, jeudi 20 juin 2024, une série d’audiences à des diplomates représentant le Pays-Bas, la Chine, les Etats-Unis et à la Cheffe de la MONUSCO.

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui lient leurs pays à la RDC, à en croire la Cellule de communication de la Primature, ces ambassadeurs étaient venus présenter leurs civilités à la nouvelle Cheffe de l’Exécutif national et lui rassurer par la même occasion de leur disponibilité de travailler étroitement avec son gouvernement pour la réussite des objectifs fixés notamment la pacification de l’Est du pays.

Pour l’ambassadrice du Pays-Bas, Angèle Samura son pays est disposé à œuvrer pour une solution pacifique dans l’Est de la RDC. La Première Ministre est son hôte ont passé en revue les prochaines étapes de la nouvelle feuille de route sur l’amélioration du climat des affaires.

Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA en RDC a, à son tour, échangé avec la Première Ministre autour du programme des investissements américains dans les domaines de la santé et de l’agriculture. Elle a aussi réitéré la volonté de son pays de trouver des solutions pacifiques à la situation de l’Est du pays.

D’après le représentant de la Chine en République démocratique du Congo, Zhao Bin son pays entend explorer de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines des infrastructures, mines, énergie, agriculture et industrie avec le gouvernement congolais.

« On est convenu de travailler ensemble avec le gouvernement congolais en liant un nouveau partenariat stratégique et de coopération globale que nos deux chefs d’État veulent établir en RDC », a déclaré l’ambassadeur chinois.

Puis, Judith Suminwa et Bintou Keïta ont échangé autour de la question sur le désengagement des forces onusiennes sur le sol de la RDC.

Le Gouvernement congolais et la délégation des Nations Unies, conduite par Bintou Keïta, ont évalué le Plan de désengagement de la MONUSCO.

Les deux parties aspects ont, dans leurs échanges, pris en compte tous les aspects pour les prochaines grandes étapes du désengagement de la MONUSCO.

À l’issue de la séance de travail, les deux parties sont sorties satisfaites des orientations de la Première ministre qui a proposé un communiqué conjoint sur ce plan.

Les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, du Plan et de l’Intérieur ont aussi pris part à l’audience accordée à la délégation de la MONUSCO.

Sur le même sujet

RDC : application du SMIG, la rigueur procédurale mise au service des travailleurs

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassemblé, ce mardi, les membres clés du Gouvernement, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo...

RDC : Amnesty appelle à une enquête sur des « crimes de guerre » commis dans la partie Est du pays

Dans un rapport publié ce lundi 20 janvier, Amnesty International a fait savoir que plus de 150 tirs d'armes explosives à large rayon d'impact,...

RDC : 64 ans de la mort de Lumumba, une commémoration intime à l’endroit de cet Héros national

17 janvier 1961. Une date gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Ce jour-là, le tout premier Premier ministre du pays, Patrice...

Beni : fin de la formation sur l’investigation numérique organisée par la police de la MONUSCO

Dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 17 janvier 2025 leurs...

Patrick Muyaya à Kagame, “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC”

Dans une réplique cinglante, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, n’a pas tardé à répondre “aux déclarations erronées” du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi en visite d’inspection de la voirie urbaine au tour du marché central de

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a consacré la journée de ce vendredi 17 janvier, dédiée au tout premier héros national Patrice Emery Lumumba,...

Articles récents