À la tête de ce ministère stratégique depuis des semaines, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a pour la première fois reçu ce mardi 02 juillet dans son cabinet de travail Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC.
Les deux personnalités se sont entretenues autour du renouvellement d’une collaboration étroite entre les États-Unis et la RDC, notamment sur le renforcement de la police nationale congolaise. Selon Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC, cette rencontre s’inscrit également dans le cadre du renforcement du programme de formation de la police de proximité après le départ de la Monusco.
A en croire Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC, cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de renforcer le programme de formation de la police de proximité après le départ de la Monusco.
« Nous avons parlé de l’importance d’avoir un dispositif de police pour remplacer la Monusco et nous étions tous deux totalement d’accord que ce que la population veut, c’est la présence de la sécurité », a-t-elle indiqué à la sortie de l’audience.
Et d’ajouter :
« Nous avons eu de très bonnes discussions, et nous, les États-Unis, sommes prêts à continuer cette assistance. »
Cellcom/VPM de l’intérieur et sécurité