La commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) du Nord-Kivu a tenu un point de presse ce mercredi 10 juillet 2024, pour éclairer la lanterne sur le statut des anciens journalistes qui auraient rejoint la rébellion du M23.
Depuis ce mardi 9 juillet 2024, une nouvelle selon laquelle l’ancien directeur de la radio Kivu 1 de Goma, Magloire Paluku aurait rejoint le M23, circule sur la toile. Cette nouvelle a été relayée par plusieurs journalistes de Goma citant une confirmation du porte-parole du M23, Willy Ngoma.
Face à cette nouvelle qui tarde à être confirmée par des preuves tangibles, l’UNPC section du Nord-Kivu, à travers sa commission de discipline, désavoue le statut de journaliste de Magloir Paluku.
« Quand un journaliste prend comme métier la communication, il cesse d’être journaliste. Le cas échéant de notre doyen Magloire Paluku, il était déjà conseiller au ministère de la Culture et des Arts. Il était déjà membre fervent de l’UNC, il perdait déjà la qualité de journaliste… Il y a un autre doyen qui s’appelle Delion Kimbulungu, lui aussi n’était plus journaliste lorsqu’il a quitté la radio Okapi. Il travaillait à la CENI alors il a quitté la CENI pour rejoindre le mouvement du M23 », a déclaré Valery Mukosasenge, président de la commission de discipline de l’UNPC Nord-Kivu.
À cette occasion, l’UNPC a appelé les journalistes du Nord-Kivu à plus d’impartialité et de prudence, particulièrement dans le traitement des informations relatives au M23. La nouvelle de l’adhésion de Magloire Paluku au mouvement du M23 a par ailleurs suscité beaucoup de commentaires et d’indignation au regard du respect et de la popularité qu’il avait gagné lorsqu’il était directeur de la radio Kivu 1 à Goma.
Meschac Tsongo, à Goma