Ouverture ce jeudi 11 juillet 2024, au Centre financier à Kinshasa du premier congrès de l’ordre national des experts comptables (ONEC) de la République démocratique du Congo. Ces assises de deux jours se tiennent sous le thème « La RDC face aux défis de la transparence financière ». Ce premier congrès d’experts comptables de la RDC vise à mieux faire connaître au public la nature de la profession et le rôle de l’expert-comptable. Aussi et surtout améliorer le climat des affaires en RDC.
Au total six panels ont été constitués pour un échange d’expériences, de réflexion de haute facture avec des thématiques pertinentes. Les intervenants sont tous bien outillés car ils évoluent dans le domaine de la comptabilité. Les thématiques abordées ont tourné autour de la pertinence et la crédibilité de la profession d’expert-comptable, la problématique des économies formelle et souterraine ou encore la lutte contre le blanchiment des capitaux. Le président de l’ONEC, Benjamin Nzailu est revenu sur les objectifs de ce congrès.
« Ces assises nous permettent de partager le savoir, organiser les rencontres et stimuler l’intérêt du public pour la profession. C’est-à-dire que l’intérêt du public, on vise notamment, les vocations nouvelles pour la profession, et en même temps donner une meilleure perception de notre profession dans le public. La transparence au départ est très importante pour la gouvernance, c’est un élément inhérent à la gouvernance. Tous les scandales dont on parle découlent du manque de transparence. Donc, pour un pays comme le nôtre, la transparence financière devient un sujet très important. Et comme l’expert-comptable contribue à cette transparence financière de par son travail, il est tout à fait important d’avoir un tel thème pour souligner d’abord que nous jouons, par rapport à la transparence financière, mais aussi de montrer quand même au public que la transparence financière ne peut être obtenu que par la participation de tout le monde », a déclaré Benjamin Nzailu, Président de l’ONEC.
Invitée à ce premier congrès de l’ONEC, Asma Resmouki, présidente de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) a émis le vœu de voir l’ONEC devenir membre de l’IFAC dans un avenir proche.
Je signe ici que vous êtes en processus de demande d’adhésion à l’IFAC et je suis dans mon rôle, en tant que présidente de l’IFAC de participer à votre premier congrès et je souhaite vivement vous compter parmi nos membres dans un avenir très proche », a-t-elle dit.
« La RDC face aux défis de la transparence financière », ce thème retenu pour ce premier congrès est une opportunité de dresser le bilan de 64 ans d’indépendance de la RDC dans le secteur économique. C’est ce qu’a indiqué le représentant de la première ministre à ces assises.
« À côté des réponses à cette problématique, à l’orée de cette célébration, c’est contribuer à enrichir le débat sur le bilan du parcours économique de notre pays, sur ces 60 dernières années et sur la politique à envisager, sur les 60 prochaines années », a laissé entendre Laurent Nkinzi, Directeur de Cabinet Adjoint de la Première Ministre
Grâce à ce congrès, les experts comptables ont ainsi l’occasion de se mettre à jour pour le rayonnement de leur profession et de la RDC. Avec un climat des affaires assaini, les investisseurs vont affluer dans le pays.