À travers sa déclaration politique du vendredi 12 juillet 2024,la présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’est clairement prononcée sur les questions relatives au parti présidentiel, surtout celles remettant en cause la légitimité de l’honorable Augustin Kabuya à la tête du parti. Pour la présidence de l’UDPS, il s’agit de certains frustrés qui ne peuvent nullement remettre cette légitimité en cause.
« … Sur la situation du Parti UDPS/Tshisekedi, la présidence du parti note que la légitimité du pouvoir de l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba telle qu’issue de l’organe suprême du parti (Congrès) ne peut aucunement être remise en cause par quelques personnes frustrées pour des raisons purement personnelles », lit-on dans cette déclaration de la présidence de l’UDPS.
Au cours de cette même mise au point, la présidence de l’UDPS renouvelle sa confiance au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lui qui est Président du parti et au Secrétaire Général, l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba.
« … Encourage l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba à poursuivre sans désemparer l’exécution des recommandations et résolutions de Kinsantu dont les prémices ont conduit le parti à une large victoire lors des élections générales de 2023 à 2024 », a également précisé la présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekedi. Elle a aussi pris acte du retrait de l’exécutif national des membres ayant pris part à une réunion irrégulière, tenue et convoquée à un endroit non approprié, et invite le Secrétaire général à prendre des mesures idoines pour suppléer à ces départs volontaires.
Cette mise au point vient mettre fin à la tentative de de stabilisation du parti présidentiel qu’est l’UDPS par certains de ses fils frustrés.
C’est donc là, un dossier à suivre…