back to top

USA : en plein meeting en Pennsylvanie Donald Trump se fait tirer

L’ancien président et candidat à la présidentielle a été légèrement blessé à l’oreille par un tir lors d’un meeting, samedi. Le suspect et un membre du public sont morts. « Il n’y a pas de place en Amérique pour ce genre de violence », a affirmé le président américain, Joe Biden.

Candidat au prochain scrutin présidentiel, Donald Trump s’est fait tirer dessus lors d’un meeting en Pennsylvanie, aux États-Unis d’Amérique.Le FBI a affirmé samedi avoir identifié l’auteur des tirs contre Donald Trump.

À en croire la presse américaine, il s’agit de Thomas Matthew Crooks, un jeune de 20 ans originaire de Bethel Park, près de Pittsburgh. L »ancien pensionnaire de la Maison Blanche a été touché à l’oreille droite lors d’un meeting. Le tireur présumé et un spectateur ont été tués, deux autres membres du public du meeting sont grièvement blessés.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a qualifié dimanche d’« ignoble » la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain, ajoutant que la violence politique constitue une menace pour la démocratie. « Je lui souhaite un prompt rétablissement. Mes pensées vont également aux personnes touchées par l’attaque. De tels actes de violence menacent la démocratie », a déclaré M. Scholz sur X.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

Réagissant à la tentative d’assissinat contre Donald Trump, le président argentin d’extrême droite, Javier Milei, a blâmé la « gauche internationale » et son « idéologie néfaste ». « Craignant de perdre les élections, ils recourent au terrorisme pour imposer leur programme rétrograde et autoritaire », a affirmé le chef de l’Etat ultralibéral.

Le dirigeant brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a de son côté appelé les défenseurs de la démocratie et du dialogue politique à « condamner fermement » l’attaque contre Donald Trump.

Le gouvernement du Costa Rica a dénoncé un « acte inacceptable » : « En tant que leaders de la démocratie et de la paix, nous condamnons toutes les formes de violence ».

Le président chilien Gabriel Boric a lui aussi condamné les tirs : « La violence est une menace contre les démocraties et elle fragilise le vivre-ensemble. Nous devons tous la rejeter. »

« Malgré nos profondes divergences idéologiques et politiques, la violence, d’où qu’elle vienne, doit toujours être rejetée par tout le monde », a souligné le président bolivien Luis Arce.

Sur le même sujet

RDC : le DG de LMC SA lance les assises des réunions paritaires 2024

L'hôtel New Malebo de Ngaliema sert de cadre depuis la matinée de ce lundi 2 septembre 2024, aux assises des réunions paritaires 2024 au...

Ces nouvelles preuves de la collaboration entre l’ADF, l’État Islamique et ISCAP en RDC

Des nouvelles révélations sur la collaboration de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) avec la Province de l'État Islamique en Afrique Centrale (ISCAP) et l'État...

RDC : carnage à Makala, Martin Fayulu exige la lumière sur cette affaire et interpelle la justice

La chronique reste défrayée par la tentative de l'évasion, la nuit de dimanche à lundi, des détenus de la prison centrale de Makala, à...

Tentative d’évasion à Makala : le bilan fait état de 129 morts et plusieurs blessés (Jacquemain Shabani)

Après plusieurs versions, on en sait un peu plus sur la tentative d’évasion intervenue aux premières heures de ce lundi 2 septembre 2024 à...

Forum Chine-Afrique : Félix Tshisekedi en tête-à-tête ce lundi à Beijing avec son homologue chinois Xi Jinpinp

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en séjour depuis dimanche 01 septembre 2024, à Beijing, en Chine, où il prend part à...

RDC : tentative d’évasion à la prison de Makala, « les forces de sécurité sont sur place »(Patrick Muyaya)

De Beijing, en Chine où il se trouve, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo...

Articles récents