Parmi les autorités congolaises citées dans le détournement et de surfacturation liés aux projets de lampadaires et forages, Nicolas Kazadi, l’ex- ministre des Finances, est de retour à Kinshasa, depuis lundi 22 juillet 2024.
Plusieurs sources indiquent que ce dernier a atterri aux alentours de 20h, à l’aéroport international de Ndjili, à bord d’un jet privé.
Il est à rappeler que pour la même affaire, la justice a déjà mis aux arrêts François Rubota, ex- ministre du Développement rural, détenu à la prison centrale de Makala (CPRK). Ces deux ex- membres du gouvernement Sama Lukonde sont pointés par un rapport de l’IGF, dans un dossier de détournement et de surfacturation.
Sans peur d’être contredit, les Congolais en général, et les Kinois, en particulier, veulent en savoir un peu plus sur le détournement et la surfacturation dans les projets des lampadaires et forages , et ne peuvent que jurer par l’organisation d’un tel procès, au motif que ce sont eux les vrais victimes de ce détournement et de cette surfacturation. Car, l’issue de ce procès leur permettra de connaître les vrais auteurs intellectuels et matériels ainsi que les bénéficiaires de ce détournement et de cette surfacturation, qui seront sévèrement sanctionnés par la loi, pour décourager de telles pratiques. Et ce sera justice.