Une forte délégation polonaise conduite par le Secrétaire d’État en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient séjourne en République démocratique du Congo depuis le mercredi 24 juillet 2024. Jeudi 25 juillet, Andrzej Szejinaet sa délégation composée des diplomates et des opérateurs économiques ont été reçus par la Première Ministre Cheffe du Gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka.
D’après une dépêche de la cellule de communication de la Primature, cette visite fait suite à l’entretien téléphonique que les Présidents congolais et polonais ont eu en mai dernier pour clarifier les propos tenus par le polonais lors de sa dernière visite au Rwanda. Le Président polonais avait, par la même occasion, exprimé sa volonté de promouvoir et développer les excellentes relations entre la RDC et la Pologne.
Par la même occasion, Andrzej Durance avait annoncé l’envoi à Kinshasa d’un émissaire spécial de la Pologne pour préparer l’organisation d’une mission économique polonaise pour promouvoir les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays.
« La discussion a tourné autour des sujets économiques et politiques. Nous avons décidé que nous créerons le groupe de travail pour l’élaboration de beaucoup de projets pour que comme aujourd’hui, signer un mémorandum concernant la coopération politique, la coopération diplomatique. Aujourd’hui nous avons signé un mémorandum concernant le développement de notre coopération diplomatique au niveau des informations, de la coopération intergouvernementale », a dit le Secrétaire d’État polonais.
Vue par certains comme pays proche du Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo, le Secrétaire d’État polonais a dit à la Première Ministre l’attachement de son pays à l’intégrité territoriale de la RDC.
« Je suis très satisfait de cette visite, je suis très optimiste. Je crois aussi que nous devons souligner que la Pologne respecte la souveraineté et l’intégrité de la RDC. Nous n’accepterons pas que cette souveraineté et cette intégrité puissent être attaquées par les pays ou les entités militaires »,a affirmé Andrzej Szejina.
La Pologne tient au raffermissement de ses relations avec la RDC. Les propos tenus au Rwanda par le Président de la Pologne n’étaient qu’un malentendu, a estimé le Secrétariat d’Etat qui a par ailleurs salué la libération de Mariusz Majewski, un sujet polonais condamné par la justice militaire à la perpétuité pour espionnage et sabotage.
« Concernant la dispute entre la Pologne et la RDC à cause de l’intervention du Président Andrzej Duda lors de sa visite au Rwanda, je peux dire que c’est un malentendu malheureusement. Ça a été clarifié lors de la discussion entre le président de la République Polonaise et le Président de la RDC. Tout est clair. Je voudrais remercier le Président de la RDC qui est vraiment un homme d’État et qui a décidé de libérer notre citoyen. Je suis très impressionné par cette décision ».
Il est à noter que la Pologne et la RDC entretiennent de bonnes relations bilatérales dans différents domaines. En 2001, Varsovie avait proposé son accompagnement au dialogue inter congolais tenu à Sun city, en Afrique du Sud.