L’honorable Ivan Kazadi Kankonde, rapporteur du Bureau provisoire du Sénat de la République Démocratique du Congo a obtenu son brevet de participation à la 9ème session ordinaire et 7ème session spéciale du collège des hautes études de stratégie et de défense pour l’année 2023-2024. La clôture est intervenue mardi 30 juillet 2024.
L’honorable Sénateur et rapporteur du Bureau provisoire du Sénat Ivan Kazadi a précisé qu’il s’est penché, dans sa recherche, autour de comment faire de la gestion des frontières en RDC, un gage de la paix et la stabilité dans la sous-région des Grands Lacs.
« …des outils adaptés à la réalité géopolitique et géostratégique de l’heure doivent permettre de faire face aux enjeux majeurs frontaliers afin de contribuer de manière significative à la paix et la stabilité dans la Sous-région des Grands Lacs. Les conflits décriés dans les Grands Lacs, avec en toile de fond des rivalités ethniques, la lutte pour le contrôle des ressources naturelles et les ambitions politiques des leaders de la région ont amplifié les tensions frontalières et les mouvements des groupes armés », dit-il dans sa recherche.
Et d’ajouter :
« Selon un rapport de l’ONU, les groupes armés exploitent les faiblesses des infrastructures frontalières pour mener des raids et établir des bases arrières dans les pays voisins. À ce sujet, les États s’accusent mutuellement ».
Face aux accusations mutuelles entre les États, l’honorable Ivan Kazadi n’hésite pas à proposer une politique inclusive et efficiente.
« Comme option stratégique, nous avons recommandé la mise en place d’une politique de gouvernance des frontières efficiente et inclusive qui implique l’élaboration d’une politique (programme) nationale de gestion intégrée des frontières avec un plan d’actions budgétisé, l’institutionnalisation d’une commission nationale de gestion des frontières, le renforcement des capacités des acteurs institutionnels », a ajouté l’honorable Ivan Kazadi Kankonde qui rassure : « servir notre pays est un sacerdoce ».