Le vendredi 02 août 2024, la population bomatracienne s’est consacrée à la cérémonie commémorative dans la salle Jean Paul II de l’évêché de Boma. Une rencontre des plusieurs représentants des forces vives de ce mégapole, de plus, une forte délégation des cadres des Fonds National des Réparations des Victimes de Violences sexuelles liées aux conflits et victimes de crimes contre la paix et la sécurité.
De prime abord, les représentants religieux religieux à tour de rôle ont adressé une prière à Dieu, implorant l’intervention divine en faveur de la République Démocratie du Congo qui subit une guerre d’agression de la part de son voisin le Rwanda et son allié le M23.
Dans sa prise de parole, le maire de la ville a rendu un vibrant hommage au Président de la République, tout en fustigeant l’agression rwandaise.
« Nous rendons les hommages le plus déférents au Président de la République, Son Excellence Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la lutte combien inlassable qu’il ne cesse de mener et sa détermination à travers les FARDC de mettre définitivement fin à cette guerre injuste nous imposée par le Rwanda, son étiquette de M23 et ses complices », a-t-il prononcé
Pour sa part, la chargée de Mission de FONAREV a souligné sur l’engagement de son institution, en sollicitant la coopération des congolais pour bâtir une société plus juste et humaine.
« Le génocide perpétré continue de marquer notre Nation toute entière et laisse dans nos coeur et nos mémoires encore plus ici à Goma. Nous le FONAREV et les congolais, renouvelons notre engagement à œuvrer pour Congo Uni et Pacifique. Nous devrions travailler ensemble pour bâtir une société plus juste et humaine », a-t-elle déclaré.
Conformément à la loi n°22/065 du 22 décembre 2022 dans son article 28, il est institué une journée nationale d’hommage aux victimes dénommée GENOCOST qui est célébrée le 2 août de chaque année.
A cet effet, le représentant de CIA-VAR le Professeur Serge Makaya a donné le sens de la mission et de la dite date.
« Pour éviter et briser toutes résistances dans le processus de réparation, il a été créé une institution dirigée par le Président de la République Lui-même pour accompagner le FONAREV dans sa mission de réparer et de la prise en charge de toutes ces victimes. Symboliquement, il a été retenue la date du 02 août parce qu’il y a eu une guerre qui a commencé en cette date là. La guerre du 02 août 1998 », a-t-il expliqué.
Il sied de souligner, qu’il y a eu quelques témoignages des victimes du massacre des fidèles de Bundu Dia Congo à Boma et une saynète décrivant les atrocités de la guerre présentée par un griot local. Après les mots de clôture, les participants se sont rendus la mairie de Boma pour observer une minuter de silence sous le drapeau en berne en mémoire des victimes de la guerre à l’Est, pour dire : Plus jamais seul !
Jacques MUNENE