Après plusieurs alertes lancées vers le Gouvernement de la République démocratique du Congo, Léonard Ngoma Mbaki, Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), a fait visiter, samedi 11 août 2024, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola et son collègue de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu; la grande superficie du site de la piste d’atterrissage et de décollage des avions occupée par des personnes tiers, dans la Commune de la Nsele, en ville-province de Kinshasa. Ces personnes dont on ne sait venues d’où, occupent illégalement cet espace, pas par leur propres gré mais plutôt grâce à la bénédiction de deux chefs coutumiers Tsumbu André et son neveu Pedro.
Il importe de souligner que cette occupation anarchique constitue un grand danger permanent pour ces nombreuses familles qui occupent illégalement cet espace et pour la RVA en même temps. En effet, le balisage lumineux qui aide les pilotes est menacé. Et la TVA attend subir l’audit de l’Organisation de
l’Aviation Civile Internationale (OACI) prévu au mois de novembre de l’année en cours, sur la viabilité de son système aéronautique afin d’être certifié.
Au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une mission gouvernementale interministérielle de l’équipe Judith Suminwa Tuluka, ces deux membres du gouvernement choqués par cette réalité dépassant tout entendement, ont promis de mettre sur la table cette question aussi cruciale au cours du prochain Conseil des ministres pour mettre un terme à cette anarchie.
L’occasion faisant bien son larron, le DG de la RVA, Léonard Ngoma Mbaki a indiqué que conformément à la vision personnelle du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chacun est appelé à faire sortir le pays du trou noir qui pèse sur lui.
« Parmi les conditions pour y arriver, il faudrait clôturer les emprises aéroportuaires. Malheureusement, dans quelles conditions nous allons clôturer les emprises aéroportuaires. Ça sera des cités entières qui seront dedans. C’est inacceptable! », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Voilà pourquoi nous sommes mobilisés avec leurs Excellences, pour qu’ensemble cette question soit remontée au niveau du Conseil des ministres, pour une décision courageuse de démolir. C’est la seule décision». C’est dans cette perspective qu’il sollicite l’accompagnement de la Première Ministre en vue de mettre tout en oeuvre pour sortir le pays de la liste noire.
Présents dans la suite du DG de la RVA, le Directeur adjoint, Blaise Louis Londole, le Commandant de l’aéroport, a fourni des explications techniques aux deux ministres sur le danger qui pèse sur l’aire de la piste d’atterrissage et de décollage. Il leur a démontré comment le balisage lumineux peut être brouillé par l’envahissement des constructions anarchiques, lesquelles brouillent constamment les communications entre la tour de contrôle et les pilotes.